La wilaya d’Adrar connaît une « nette amélioration » dans la qualité des prestations offertes en matière d’alimentation en électricité, à la faveur des programmes dont elle a bénéficié dans ce cadre, a affirmé, jeudi dans cette wilaya, le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi.
Lors de son inspection de la centrale électrique de Zaouiet Kounta (80 km au Sud d’Adrar), le ministre a indiqué que sa visite à cette wilaya vise à s’enquérir du niveau des prestations offertes au citoyen en matière de distribution de l’électricité, notamment en période estivale, ajoutant que ce projet de centrale électrique permet d’assurer une couverture globale de l’ensemble de la wilaya en cette énergie vitale, même à des températures extrêmes.
M. Yousfi a, en outre, fait état de la réalisation prochaine à travers la wilaya de six (6) nouveaux projets exploitant l’énergie solaire et devant être réceptionnés à la fin de l’année 2015, faisant d’Adrar une wilaya pionnière, à l’échelle nationale, en matière d’exploitation des énergies renouvelables.
La centrale de Zaouiet Kounta, d’une capacité de production de 148 mégawatts, a été réalisée pour un investissement de 19,7 milliards DA.
Concrétisée dans le cadre du programme d’urgence, cette centrale permet à la wilaya d’assurer une autosuffisance sur 10 ans, grâce à sa production fournie à partir de ses 8 turbines à gaz.
Une production qui contribue à alimenter la wilaya via deux lignes de haute tension, l’une vers le Sud jusqu’à In-Salah (Tamanrasset) et l’autre vers le Nord jusqu’à Timimoune (Adrar), et qui permettra d’éviter les perturbations et coupures du courant électrique, notamment en été, et d’impulser les activités de développement socioéconomiques dans la région.
Le ministre a, en outre, mis en service la ferme éolienne de Kabertène (70 km au Nord d’Adrar), première du genre à l’échelle nationale.
D’une capacité de production de 10 mégawatts, elle a été réalisée dans le cadre de la stratégie nationale de développement des énergies renouvelables, par le consortium CEGELEC (Algérie-France) pour un coût de 13 millions d’euros et 590 millions DA, selon les responsables locaux du secteur de l’énergie.
Lors de sa visite des deux projets, M. Yousfi s’est montré satisfait de leur encadrement et gestion par des compétences locales et nationales, ce qui, a-t-il dit, encourage à aller de l’avant dans l’exploitation et la gestion de ce genre d’installations énergétiques.
Le ministre a clôturé sa visite de travail d’une journée dans la wilaya par la mise en service d’un poste de moyenne tension de 30/220 kilovolts, réalisé pour plus de 860 millions DA à ksar de Zaouiet Sidi El-Bekri, dans la commune de Timi, et appelé à améliorer la distribution de l’électricité dans la région, notamment durant la période estivale où sont enregistrés les pics de consommation.