Adrar: atteindre la performance économique depuis l’agriculture

Adrar: atteindre la performance économique depuis l’agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid Ahmed Ferroukhi, a mis l’accent dimanche à Adrar, sur la nécessité d’atteindre la performance économique à partir de l’activité agricole.

S’exprimant lors d’une visite de travail amorcée dans la circonscription administrative de Timimoune (220 km Nord d’Adrar), le ministre a indiqué que dans le cadre de la stratégie de diversification de l’économie, plus de 400.000 hectares de terres ont été attribués au cours des dernières années, dont 200.000 ha l’an dernier et 60.000 ha dans la seule wilaya d’Adrar.

Les efforts doivent s’orienter vers l’intégration des investisseurs dans le circuit de production agricole, notamment dans les filières stratégiques telles que la céréaliculture, la production de lait, de sorte à réduire la facture des importations et s’orienter vers l’exportation, a encore souligné M.Ferroukhi en signalant que la wilaya d’Adrar compte parmi les wilayas du Sud à l’avenir agricole prometteur.

En réponse à des doléances soulevées par les représentants de l’association Afak Filahia (Perspectives agricoles) en matière d’amenée de l’électricité au périmètre agricole PK-70, le ministre a affirmé que cette question était prise en charge à travers des opérations en cours à échelle nationale, tout en faisant état d’un programme de 200 km d’électrification agricole en cours de concrétisation à travers la wilaya d’Adrar.

Dans le même contexte, M.Ferroukhi a appelé à rechercher des alternatives énergétiques, par un recours notamment aux énergies renouvelables qui aujourd’hui offrent des options simples et pratiques pour le développement de l’activité agricole et l’accroissement de ses rendements.

Il a, en outre, souligné l’intérêt à accorder davantage au développement de la céréaliculture, à la production de semences de qualité destinées aux campagnes labours-semailles, à la production de la tomate et de la pomme de terre, en leur envisageant des perspectives d’exportation vers les marchés asiatique, arabe et européen.

Lors de cette visite de travail de deux jours dans la wilaya d’Adrar, le ministre a inauguré le siège de la direction déléguée des services agricoles de Timimoune, avant de prendre part symboliquement à une opération de plantation au siège de la brigade des forêts dans la même collectivité.

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche poursuit sa tournée de travail par l’inspection d’une série de projets agricoles, ainsi que des rencontres de concertation avec des investisseurs dans différents segments de l’activité agricole.