Administration publique, Des milliers de postes à pourvoir

Administration publique, Des milliers de postes à pourvoir
administration-publique-des-milliers-de-postes-a-pourvoir.jpg

Environ 30.000 postes d’emplois permanents dans l’administration ont été pourvus dans le cadre de la permanisation des jeunes recrutés dans le cadre du DAIP et 11.000 autres restent à pourvoir selon le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi. Quarante-huit mille postes d’emploi ont été recensés, a indiqué lundi à Ain Témouchent, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale Mohamed El Ghazi.

L’opération, qui est toujours en cours pour les 11.000 postes restants, se poursuivra pour pallier aux départs en retraite, a-t-il signalé, lors d’un point de presse, en précisant que cette permanisation sera axée vers les secteurs économiques qui offrent davantage de possibilités de création de postes d’emploi permanents. Cette initiative est à encourager dans la mesure où dans l’administration particulièrement, les postes d’emplois sont souvent précaires.

Ils rentrent dans le cadre du dispositif de « l’emploi des jeunes » où dans le cadres d’autres opérations. L’insertion des jeunes et leur permanisation permettra ainsi de faire baisser le taux de chômage qui est déjà, selon le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, sous la barre des 10 %. S’exprimant par ailleurs sur l’avant-projet de la loi relative au travail, le ministre a indiqué que le document a été transmis aux partenaires sociaux pour apporter leurs points de vue, en attendant une rencontre entre les deux parties qui déterminera les autres procédures réglementaires.

« Aucune remise en cause des acquis sociaux fondamentaux du pays ne sera apportée par cet avant-projet », a-t-il rassuré. Tout en soulignant que la loi de finances 2015 apportera les nouveaux modes de calcul du SNMG, à la suite de l’abrogation de l’article 87 bis, M. El Ghazi a précisé que cette opération concernera à son début, les bas salaires.

La nouvelle école supérieure de sécurité sociale d’Alger, qui ouvrira ses portes cette année, à l’école de formation paramédicale d’Hussein Dey pour s’implanter ensuite au niveau de son nouveau siège à Ben Aknoun, formera en deux années des diplômés en master, a-t-il annoncé. Le taux de chômage est évalué actuellement, selon M. Mohamed El Ghazi, à 9,8 % pour passer à 7 % en 2019, à la fin du nouveau programme quinquennal.

Cette visite d’inspection et de travail a été marquée par l’inauguration des nouveaux sièges de la CNAS et des archives régionales de la Caisse nationale de retraite (CNR) qui couvre 14 agences de l’ouest avec une capacité de traitement de 20 millions de documents. Ces nouveaux sièges offrent des conditions de travail adéquates pour les personnels et d’accueil pour les administrés, a-t-on affirmé.

A l’entame de sa visite dans la wilaya, le ministre a passé en revue, à la direction locale de l’emploi, la situation de ce secteur, notamment en matière de recrutement et de placement et les activités de l’inspection du travail. La dernière étape de cette tournée a permis à M. El Ghazi de prendre connaissance des projets ayant réussi dans le cadre de l’emploi des jeunes.

Un salon de la micro-entreprise met en relief, dans ce sens, une trentaine de projets dans divers secteurs d’activités, à l’instar de l’artisanat, de la pêche, de l’agriculture et des travaux publics. Par la même occasion, le ministre a procédé à la distribution de véhicules ateliers, tracteurs agricoles, barques de pêche à de jeunes promoteurs, outre des aides aux bénéficiaires d’achat de logement, dans le cadre du programme du FNPOS. L’encouragement des projets initiés par des jeunes contribuera également à créer des milliers d’emplois.

S. A. M.