Après le lancement du retrait des documents administratifs et d’état civil en ligne, le ministère de l’Intérieur a annoncé ce mardi 22 juin 2021, le lancement d’un nouveau service appelé « le guichet en ligne ».
Dans un communiquĂ© rendu public ce mardi, le dĂ©partement de Kamel Beldjoud a annoncĂ© le lancement d’un nouveau service appelĂ© « guichet Ă distance », qui devra permettre aux citoyens d’y dĂ©poser les diffĂ©rents dossiers administratifs.
Les dossiers administratifs concernĂ©s relèvent, selon la mĂŞme source, des prĂ©rogatives de l’administration centrale, de la wilaya, de la daĂŻra et de la commune. Cette dĂ©marche s’effectue « à travers une plateforme numĂ©rique lancĂ©e sur le site web du ministère : www.interieur.gov.dz », a prĂ©cisĂ© le communiquĂ©.
La communication du dĂ©partement des collectivitĂ©s locales souligne, en outre, qu’il s’agit, en premier lieu, de « 50 dossiers touchant aux diffĂ©rents aspects de la vie socioĂ©conomique du citoyen ». Ainsi, les citoyens peuvent « dĂ©poser leurs dossiers par voie Ă©lectronique sans prendre pour autant la peine de se dĂ©placer Ă l’administration concernĂ©e ».
Le ministère de l’Intérieur tient également à préciser que le processus de modernisation de l’administration « est en cours en vue d’aboutir à un service public moderne en adéquation avec les attentes des citoyens ».
Trois documents administratifs disponibles en ligne
Il convient de rappeler que le mĂŞme ministère avait annoncĂ©, le mois de mai dernier, la mise en place de trois (03) liens Ă©lectroniques permettant aux citoyens de retirer Ă distance les documents d’Ă©tat civil. Il s’agit d’extrait de naissance, acte de dĂ©cès et acte de mariage.
Ainsi, l’extrait de naissance peut ĂŞtre retirĂ© via le lien suivant : https://etatcivil.interieur.gov.dz/ActeNaissance
L’acte de mariage, Ă partir de ce lien :Â https://etatcivil.interieur.gov.dz/ActeMariage
Quant Ă l’acte de dĂ©cès, il peut ĂŞtre retirĂ© via le lien suivant : https://etatcivil.interieur.gov.dz/ActeDeces
