Administration – administré : Et pourquoi pas des rapports humanisés ?

Administration – administré : Et pourquoi pas des rapports humanisés ?

Feuille de route n  «Humaniser la relation entre l’administration et le citoyen». Voilà un concept qui devrait parler à plus d’un Algérien qui se voit prendre de sueurs froides dès qu’il a affaire à certains établissements publics…

Il faut dire que le manque, voire l’absence totale de formation des préposés à l’accueil dans certaines administrations est souvent mis à l’index pour expliquer cette relation souvent tendue qui s’installe dès l’entame d’un dialogue entre l’administration et l’administré.

«Savoir accueillir n’est pas inné, ça s’apprend ! La bonne volonté ne suffit pas. Agents d’accueil est un métier. Et comme tout métier, il doit faire l’objet d’une formation», affirme un Algérois au sortir d’une mairie du centre. Hier, c’est le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nour-Eddine Bedoui, qui évoquait le sujet lors d’une réunion avec les cadres du ministère à Alger. Il a ainsi souligné à l’issue de la réunion la nécessité d’«humaniser la relation entre l’administration et le citoyen et la promotion de la concertation et du partenariat en vue de concrétiser les attentes des citoyens et leur donner une place meilleure». Pour lui, «la concertation et le dialogue restent l’approche que nous devons toujours adopter dans le cadre de ce processus de partenariat par la mise à la disposition, de ces partenaires, de moyens nécessaires pour atteindre les résultats attendus». Le mi-nistre a profité de cette occasion pour insister sur la «nécessité de prendre en considération l’amélioration des procédures et dispositifs structurants et transparents pour promouvoir la place du citoyen et pour prendre en charge ses préoccupations à travers tout le territoire national», soutenant que «c’est ce qui est demandé aux collectivités locales pour booster la croissance et la création de richesse». A ce titre, une feuille de route retraçant les priorités du secteur à court terme «doit être établie dans les meilleurs délais», dira M. Bedoui. Enfin, le ministre a donné des instructions «fermes» pour concrétiser «sans délai» la délivrance d’un service public de «qualité» par l’ensemble de ses structures, précisant que «sa mission s’inscrit dans l’exécution du programme du président de la République, c’est pourquoi il a exhorté l’ensemble des fonctionnaires quel que soit leur grade, à  contribuer pleinement à sa réussite». Il a rappelé qu’une série de rencontres de réflexion va avoir lieu pour la mise en œuvre  «stricte» du programme présidentiel qui «place le citoyen au cœur de ses priorités».