Qui sera l’adjoint de Saâdane ? Sera-t-il un étranger, ou un ancien joueur algérien ? C’est la question que tout le monde se pose en ce moment.
D’après des sources proches de la Fédération algérienne de football, il s’agirait d’un Algérien faisant partie de l’équipe qui a remporté la Coupe d’Afrique des nations en 1990 organisée en Algérie.
Plusieurs noms ont été évoqués dans la presse nationale, comme étant des candidats idéaux pour occuper le poste d’adjoint de Saâdane. Notre source dit que cinq d’entre eux sont les mieux placés. Il s’agirait, d’après lui, de Hakim Medane, Djamel Menad, Abdelhafidh Tasfaout, Chérif El Ouazzani, et, enfin, de Moussa Saïb.
Comme on peut le constater, ces joueurs-là ont tous porté le maillot de l’équipe nationale. Certains, comme Saïb et Menad, ont des expériences comme entraîneurs, Chérif El Ouazzani et Medane à un degré moindre, et Tasfaout n’a jamais dirigé une équipe de sa vie.
Medane, le préféré de Raouraoua
Pour avoir été l’adjoint d’Ibrir avec les -17 ans, Hakim Medane a une certaine avance sur les autres. Il est d’ailleurs le préféré de Raouraoua.
Il faut dire que l’association de l’ex-meneur de jeu de la JSK avec Athmane Ibrir a donné ses fruits. Il a su comment se montrer efficace tout en laissant Ibrir, l’entraîneur en chef, faire son travail. Medane n’est pas encombrant et sait comment et quand intervenir sans toucher à l’autorité du chef et sans, non plus, le critiquer ou diminuer de ses prérogatives. Le peu de temps qu’il a passé avec les -17 ans lui a permis de tisser des liens très forts avec les joueurs.
En excellent communicateur, il a su comment gagner la confiance de ses joueurs et celle d’Athmane Ibrir et de Tikaniouine, qui était DTN à l’époque. La seule chose qui pourrait empêcher Hakim d’occuper ce poste, c’est qu’il est actuellement manager général de la JSMB.
Saïb et Menad ont le profil
Moussa Saïb est peut-être le joueur qui a le meilleur vécu sportif en tant que joueur. Doté d’une grande expérience sur les différents terrains européens, l’ex-Auxerrois se positionne juste derrière Medane Hakim. Contrairement à ce dernier, Moussa est actuellement sans club.
Il a, à maintes reprises, montré son vœu de travailler avec la sélection. Sa courte expérience avec la JSK, avec laquelle il a gagné le championnat, lui a permis d’avoir une certaine idée sur le fonctionnement d’une équipe. Cela lui sera d’un apport si jamais Raouraoua le choisirait. Djamel Menad, de son côté, est un très bon technicien. Il l’a déjà prouvé avec la JSMB, et bien avant quand il aidait le défunt Harouni en 1995. Actuellement entraîneur de Béjaïa, il a montré même indirectement sa disponibilité à aider Saâdane et lâcher la JSMB.
Tasfaout et Chérif El Ouazzani, les autres solutions
En plus de ces trois techniciens, les noms d’Abdelhafidh Tasfaout et de Chérif El Ouazzani reviennent souvent dans l’entourage de la FAF. Pour l’attaquant, il n’est plus nécessaire de le présenter. Membre du Bureau fédéral et meilleur buteur de l’équipe nationale de tous les temps, Abdelhafid a acquis une grande expérience avec l’AJ Auxerre.
En côtoyant Guy Roux, il a su se forger une grande personnalité. C’est un grand professionnel qui dit toujours ce qu’il pense. Guy Roux n’hésite pas, à chaque fois qu’on discute avec lui, de nous demander de ses nouvelles. «Lui, c’est un vrai professionnel. C’est lui qui m’a prouvé que le Ramadhan ne peut pas influer sur le rendement d’un joueur…», nous disait-il de son ancien attaquant.
Le dernier dans la liste, c’est Chérif El Ouazzani Taher. Cet ancien international a beaucoup donné à la sélection. Il était titulaire indiscutable et l’un des meilleurs Fennecs pendant la CAN-1990. Il faut avouer qu’il n’a pas les mêmes chances que les quatre autres, mais son nom a été évoqué par notre source, qui, il faut le dire, est très bien placée pour le savoir.
Le rôle du nouvel adjoint
Quel sera le rôle du futur adjoint de Saâdane ? Une chose est sûre, ça n’aura rien à voir avec ce qu’a fait Djelloul jusque-là. Raouraoua attend de la personne qui occupera ce poste, qu’elle s’implique plus dans les affaires techniques de l’équipe. Il aura son mot à dire dans tout ce qui concerne l’équipe. Néanmoins, il devra le faire sans toucher à l’autorité de Saâdane, et sans aussi créer des polémiques autour de certains points sur lesquels ils ne tomberont pas d’accord, ce qui arrivera certainement.
Saâdane, qui, jusque-là, prend toutes les décisions seul sans que personne ose intervenir pour lui dire qu’il n’est pas d’accord, aura cette fois-ci quelqu’un qui pourra lui conseiller d’autres choix, et lui suggérer d’autres solutions. Les rôles de chacun seront déterminés à l’avance.
La cohabitation devra être entre le chef et son adjoint dans le respect et le professionnalisme qui s’imposent dans ce genre de cas. Il n’est pas à écarter la possibilité de voir des étrangers débarquer dans le staff des Verts.
Il s’agirait certainement de préparateurs physiques ou de spécialistes dans la médecine sportive. Un manager général sera également nommé. Djahid Zefzef est le mieux placé pour occuper ce poste très sensible et très important en sélection.