Adieu Michael…

Adieu Michael…

Le public était conquis et ému. Mardi, durant près de deux heures, 11.000 fans rendent un dernier hommage à Michael Jackson à Los Angeles, où il est mort le 25 juin dernier.

La dépouille de la star a été transportée au Staples Center, où se tient la manifestation, et où le chanteur avait répété son spectacle, jusqu’à la veille de sa mort.

Le cercueil doré, recouvert d’un lit de fleurs rouges, a été placé devant la scène.

Des couronnes de fleurs ornaient l’avant-scène, surmontée d’une immense affiche de l’artiste, le visage souriant émergeant de l’ombre, avec l’inscription « A la mémoire émue de Michael Jackson, 1958-2009 ».

La lecture d’un message de l’ancien président noir sud-africain Nelson Mandela par le chanteur Smokey Robinson ouvre les festivités.

« Michael était devenu proche de nous après qu’il eut commencé à se rendre en Afrique du Sud et à (y) jouer régulièrement. Nous avions une grande admiration pour son talent, Michael était un géant et une légende », affirme le leader noir.

Smokey Robinson a également lu un message de la chanteuse Diana Ross, grande amie de Michael Jackson.

« Je veux que vous sachiez que même si je ne suis pas là au Staples Center, je suis là dans mon coeur », dit-elle dans ce texte.

Après quelques minutes, la chanteuse Mariah Carey entame « I’ll be there », un des premiers tubes du jeune Michael Jackson.

L’actrice et chanteuse Queen Latifah lit ensuite un poème de Maya Angelou, une auteur américaine noire, et le chanteur Lionel Richie monte sur scène pour entonner « Jesus is Love ».

Sur le mur au fond de la scène sont diffusées des images du chanteur, qui retracent sa carrière.

Une pléiade de stars est réunie pour saluer sa mémoire, parmi lesquelles les chanteurs Stevie Wonder, Jennifer Hudson, Shaheen Jafargholi (vainqueur du concours télévisé Britain’s Got Talent, qui a révélé l’Écossaise Susan Boyle), Smokey Robinson et Usher.

Les basketteurs « Magic » Johnson et Kobe Bryant et l’actrice Brooke Shields sont également au nombre des invités.

En revanche, l’actrice Elizabeth Taylor, également très proche de Jackson, a décliné l’invitation « parce qu’il n’aurait pas voulu que je partage ma douleur avec des millions d’autres ».

Dans un long témoignage enflammé, le révérend Al Sharpton, ami des Jackson, a lancé aux trois enfants de la star, assis à côté de leurs grands-parents : « Il n’y avait rien de bizarre chez votre père », fidèle au rôle de gardien de la mémoire du chanteur, que la famille semble lui avoir confié depuis sa mort.

Berry Gordy, fondateur du label musical Motown, après avoir retracé les débuts de Michael Jackson à la Motown, assure que le chanteur de « Thriller » était « le plus grand artiste de tous les temps », la salle se lève pour une longue « standing ovation ».

Au premier rang, des membres de la famille Jackson applaudissent, les mains couvertes par les gants blancs parsemés de brillants qui furent l’une des signatures vestimentaires de la star.