«Avec la récession et la crise financière mondiales, l’Algérie a des atouts et il est dans l’intérêt des pays de coopérer avec elle»
Le ministre du Commerce estime que la crise économique mondiale permet à l’Algérie d’accélérer son entrée à l’OMC.
L’Algérie active son adhésion à l’OMC. Le processus des négociations sera relancé prochainement. «Nous allons relancer les négociations pour accélérer notre adhésion à l’Organisation mondiale du commerce», a déclaré le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, jeudi dernier à l’APN en marge de la séance questions orales. Pour lui, la conjoncture actuelle marquée par la crise économique mondiale permet à l’Algérie d’accélérer son entrée à l’OMC. «Par rapport à la conjoncture (économique) mondiale actuelle marquée par la récession et la crise financière, l’Algérie a des atouts et il est dans l’intérêt des pays de coopérer avec l’Algérie», a expliqué le ministre. M. Benbada pense qu’il faut tirer profit de cette occasion pour faire avancer le dossier. «Je souhaite que ces atouts soient mis à profit pour accélérer la signature d’adhésion de l’Algérie à l’OMC», a-t-il formulé.
Le ministre du Commerce assure que des responsables américain ont promis de donner un coup de pouce au dossier de l’Algérie. Le ministre affirme avoir reçu l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger, le secrétaire d’Etat au Commerce et plusieurs émissaires américains qui ont affirmé la «disposition» des Etats-Unis «à appuyer le dossier algérien» en faveur de la signature de l’accord d’adhésion.
«L’important pour l’Algérie est de faire avancer les négociations avec les Etats-Unis et l’Union européenne (UE)». Dans ce cadre, la partie algérienne entamera un nouveau processus des négociations bilatérales avec la Turquie, la Suisse, le Canada et l’Australie à la demande de ces derniers. Selon lui, «cela devait renforcer la position de l’Algérie dans ces négociations»».
«Les choses deviendront de plus en plus claires avant la fin de l’année», a-t-il estimé. Lancé depuis 1996, le processus d’adhésion de l’Algérie à l’OMC n’a toujours pas connu le bout du tunnel. Par ailleurs, s’exprimant sur la question de la subvention des prix des produits de large consommation, le ministre a plaidé pour qu’elle soit destinée aux catégories vulnérables. «Cette subvention ne doit pas profiter aux riches comme aux pauvres», a-t-il martelé.
Aussi, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de repérer les catégories vulnérables qui ont réellement besoin de ce soutien. Il a interpellé toute la société civile à contribuer à l’enrichissement de cette question. «Ce problème relève de la responsabilité de tous», a-t-il précisé. Jeudi dernier, M. Benbada a annoncé également l’assouplissement des conditions d’octroi du registre du commerce. Il a affirmé que son département ministériel avait mis au point une proposition portant sur l’assouplissement des conditions d’octroi du registre du commerce, liées notamment aux délits figurant dans le casier judiciaire du demandeur. «Compte tenu des nombreuses plaintes reçues à ce sujet, le département du commerce a proposé l’amendement d’un article de la loi relative à la pratique du commerce et qui fait état de 14 délits empêchant l’octroi du registre du commerce», a-t-il fait savoir. Selon lui, certains de ces délits ne doivent pas entraîner un refus d’octroi du registre du commerce.
Un groupe de travail a été mis en place pour l’examen de ces amendements.