Adhésion de l’Algérie à l’OMC

Adhésion de l’Algérie à l’OMC

L’Algérie est déterminée à défendre ses intérêts à la faveur des négociations qu’elle mène pour son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a affirmé lundi le ministre du Commerce, M. Mustapaha Benbada.

“Jusqu’à présent, nous avons cédé sur quelques positions tarifaires qui ne posent pas problème à nos industries naissantes ou à celles connaissant des restructurations, mais ce qui est sûr, c’est que nous sommes déterminés à défendre l’intérêt de notre pays », a assuré M. Benbada. « Actuellement, nous négocions sur le volet marchés. Nous n’allons pas donner à nos partenaires de l’OMC le taux zéro comme ce fut le cas pour l’Union européenne pour l’horizon 2020 ou pour la Zone arabe de libre-échange », a-t-il ajouté. Faisant remarquer que l’OMC n’était pas une zone de libre-échange, comme c’est le cas pour l’accord d’association avec l’UE, le ministre a souligné que la première institution nommée « est synonyme de règles de fonctionnement, de systèmes rigoureux, de transparence, de liberté de circulation de marchandises et d’encouragement de l’initiative commerciale ».

M. Benbada a réitéré la volonté politique de l’Algérie d’adhérer à l’OMC, indiquant toutefois que certaines conditionnalités posent problème, à l’image, a-t-il dit, de l’article 12 qui n’est pas « très clair ». Le ministre a saisi l’opportunité du débat autour de l’adhésion à l’OMC pour rappeler qu’un programme de mise à niveau d’un montant dépassant les 300 milliards de dinars a été mis sur pied en vue de consolider la compétitivité et la modernité des entreprises algériennes et les préparer à l’ouverture.

Sur un autre volet, et s’agissant du commerce informel, le ministre a assuré de l’existence d’un plan national pour la prise en charge de ce type d’activité, ajoutant que ce qui est demandé aux jeunes, c’est d’activer dans l’organisation et dans des aires conçues à cet effet.

M. Benbada a affirmé qu’un autre effort consistant en la création de marchés de proximité, ainsi que des marchés couverts est en train de se déployer, invitant les jeunes à opter pour des activités productrices et ne pas se limiter aux seules activités commerciales.

D’Alotto : « Forte volonté politique d’adhésion chez l’Algérie »

Le président du groupe de travail chargé du dossier de l’accession de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), M. Alberto D’Alotto, a fait état hier à Alger d’une « forte volonté politique » de l’Algérie d’adhérer à l’organisation. « J’ai constaté une forte volonté de l’Algérie de s’engager à l’OMC », a déclaré à la presse M. D’Alotto, à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci. Il a aussi fait part de la volonté de l’Algérie « de s’engager dans un processus de discussions avec les autres membres de l’organisation au sein du groupe de travail sur son accession à l’OMC ». M. D’Alotto avait exprimé samedi son souhait de parvenir à faire accéder l’Algérie à l’OMC « dans les plus brefs délais ». « Je suis à Alger pour essayer de coopérer et de voir les moyens et la manière dont on doit agir pour que l’Algérie puisse accéder à l’OMC dans les plus brefs délais », avait-il déclaré à l’APS, à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene.