L’Algérie a signé un accord bilatéral avec le Venezuela à Bali (Indonésie) dans le cadre des négociations en vue de son accession à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), indique mercredi un communiqué du ministère du Commerce.
L’accord a été signé en marge de la participation du ministre du Commerce Mustapha Benbada à la 9e conférence ministérielle de l’OMC qui se tient à Bali du 2 au 4 décembre.
Le ministre s’est entretenu, à cette occasion, avec le vice-ministre vénézuélien du Commerce, « au sujet de la conclusion formelle des négociations bilatérales », ajoute la même source.
M. Benbada s’est entretenu également dans le cadre de ses activités lors de cette conférence, qui regroupe 159 pays membres de l’OMC, avec plusieurs personnalités en relation avec le processus d’accession de l’Algérie à cette organisation, précise le communiqué.
Lors de son entretien avec l’ambassadeur Alberto D’Alotto, président du groupe de travail chargé de l’accession de l’Algérie à l’OMC et à l’issue d’un échange de vues sur l’état d’avancement des préparatifs pour le 12 round, il a été convenu « d’une concertation à engager entre le président et les membres du groupe de travail en vue de sa programmation en février 2014″.
A l’occasion de son entretien avec le vice-ministre du Commerce de l’Indonésie, le ministre a noté avec satisfaction » la bonne progression des négociations bilatérales au titre de l’accession de l’Algérie à l’OMC et a souhaité un rapprochement des positions permettant la conclusion rapide d’un accord bilatéral ».
Au cours d’une réunion avec le secrétaire général de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), M. Benbada a présenté les besoins de l’Algérie en matière d’assistance technique dans le cadre du processus de son adhésion à l’OMC.
De son côté, le secrétaire général de la CNUCED a affirmé « la pleine disponibilité de son institution pour appuyer l’Algérie au cours des différentes étapes du processus et a annoncé la visite prochaine d’une équipe d’experts à Alger pour établir un programme d’actions dans ce sens ».
De même, lors de sa rencontre avec la directrice exécutive du Centre de Commerce international (CCI), le ministre a réitéré « le souhait d’une assistance technique dans le domaine de la promotion du développement des exportations hors hydrocarbures ».
La directrice exécutive du CCI a tenu, à cette occasion, à souligner « la priorité accordée par son organisation pour la promotion des exportations arabes dans le cadre du programme régional et le partenariat avec la Banque islamique de développement ».
L’Algérie a entamé le processus d’adhésion à l’OMC en 1995. Le groupe de travail chargé de l’adhésion de l’Algérie a tenu 11 réunions officielles dont la première en avril 1998, en sus de deux réunions informelles.
L ’Algérie a engagé, parallèlement à ces réunions, des négociations bilatérales avec 13 pays et des « progrès considérables » ont été enregistrés avec la moitié de ces pays.
Cinq conventions bilatérales ont été signées avec Cuba, le Brésil, l’Uruguay, la Suisse et l’Argentine.