l’Algérie a adhéré récemment à l’organisation Impact qui représente un espace d’échange permettant de coordonner les actions à un niveau multilatéral et international pour faire face aux cybermenaces, a annoncé lundi à Alger le directeur des études au ministère de la Poste et des technologies de l’information et de la communication (MPTIC), M. Mahieddine Ouhadj.
« L’Algérie avait demandé il y a six mois l’adhésion au traité Impact par le biais de l’Union international de télécommunication dont elle fait partie et sa demande a été favorablement accueillie », a précisé M.Ouhadj lors d’une conférence de presse.
M. Ouhadj a expliqué que ces cybermenaces peuvent provoquer une destruction partielle ou totale de toutes les fonctionnalités d’un terminal ou d’un ordinateur, pie encore, elles peuvent même bloquer toutes les infrastructures de tout un pays.
« Un pays balte avait subi il y a cinq année une véritable cyberguerre et tous ses infrastructures ont été bloquées », a-t-il rappelé à titre d’exemple. Il a souligné dans ce contexte toute l’importance que revêt la coopération multilatérale et internationale pour faire face aux cybermenaces ajoutant qu’aucun pays au monde, même puissant, ne peut faire face à lui seul aux cyberattaques. L’Algérie est déterminé à apporter sa contribution dans ce domaine et surtout de bénéficier de l’expérience des autres pays plus performants dans cette discipline », a-t-il dit.
M.Ouhadj a indiqué que l’Algérie doit mettre en place une cyberlégislation qui doit permettre aux magistrats d’aller dans les cyberespaces pour chercher le droit de preuve qui est virtuel et immatériel.