L’ambassadeur palestinien à l’ONU, Riyad Mansour a affirmé vendredi que les Palestiniens pourraient annoncer demain leur choix entre la voie du Conseil de sécurité ou un vote à l’Assemblée générale pour être reconnus comme Etat palestinien. « Je pense que lundi (la direction palestinienne) pourrait annoncer quelle option » elle choisit entre le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale, a ajouté M. Mansour lors d’un point de presse. Passer par le Conseil de sécurité, qui leur permettrait de devenir pays membre à part entière de l’ONU, se heurterait à un veto américain, a-t-il reconnu.
La voie de l’Assemblée générale avec un vote à la majorité simple donnerait aux Palestiniens un statut amélioré, comparé à leur statut actuel d’ »entité observatrice », a expliqué l’ambassadeur. Une décision pourrait être prise à l’issue d’une réunion prévue demain au Caire du Comité de suivi de la Ligue arabe qui réunira les ministres des Affaires étrangères du monde arabe, a précisé M. Mansour. Les Palestiniens, s’ils choisissent la voie d’un vote à l’Assemblée générale, ont de bonnes chances d’obtenir une majorité en leur faveur. Devenir par ce biais « pays observateur non-membre » de l’ONU offrirait aux Palestiniens des prérogatives nouvelles telles que celle de devenir membre d’organisations comme l’Unesco ou l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ou encore de la Cour pénale internationale (CPI), a encore indiqué l’ambassadeur. « C’est significatif. Cela nous accordera des droits supplémentaires », a-t-il dit. L’ambassadeur a encore affirmé que 126 Etats reconnaissaient la Palestine comme Etat, d’autres devant s’ajouter à la liste dans « les 24 heures qui viennent ».
Washington condamne les attaques de mosquées en Cisjordanie
Les Etats-Unis ont « fermement condamné » vendredi les « attaques dangereuses et provocatrices » commises lundi puis jeudi par des colons juifs contre des mosquées en Cisjordanie. « De tels actes de haine ne sont jamais justifiés. Ceux qui en sont responsables doivent être arrêtés et subir toute la rigueur de la loi », a commenté Victoria Nuland, la porte-parole de la diplomatie américaine. Des colons juifs ont tagué une mosquée et l’université de Bir Zeit près de Ramallah en Cisjordanie occupée. Il s’agit de la troisième mosquée à être vandalisée en Cisjordanie occupée depuis lundi dernier