AdhĂ©sion aux BRICS : voici pourquoi l’AlgĂ©rie est « qualifiĂ©e », selon un expert

AdhĂ©sion aux BRICS : voici pourquoi l’AlgĂ©rie est « qualifiĂ©e », selon un expert

La dĂ©cision rĂ©cente des cinq pays constituant les BRICS d’Ă©largir leur groupe en accueillant de nouveaux membres ouvre des perspectives prometteuses pour l’AlgĂ©rie, qui est dĂ©jĂ  candidate Ă  l’adhĂ©sion.

L’AlgĂ©rie prĂ©sente de nombreux critères qui la qualifient pour devenir un membre actif au sein des BRICS, comme l’a soulignĂ© le directeur du Moyen-Orient au ministère sud-africain des Affaires Ă©trangères au micro de la radio nationale.

L’AlgĂ©rie a toutes ses chances d’adhĂ©rer aux BRICS, d’après un expert en gĂ©opolitique

Dans une interview sur la radio chaine 1, le directeur de la rĂ©gion MENA au ministère sud-africain des Affaires Ă©trangères s’est dit « optimiste quant Ă  la possibilitĂ© d’une adhĂ©sion de l’AlgĂ©rie au groupe des Brics, car elle y est qualifiĂ©e pour plusieurs considĂ©rations ».

L’ambassadeur Ashraf Youssef Suleiman s’est montrĂ© optimiste quant Ă  l’adhĂ©sion de l’AlgĂ©rie, soulignant que le pays possède les atouts nĂ©cessaires pour jouer un rĂ´le majeur sur le plan rĂ©gional.

Suleiman a Ă©galement soulignĂ© la participation active de l’AlgĂ©rie Ă  plusieurs dizaines de forums organisĂ©s par le groupe, notamment dans le domaine des Ă©nergies.

À LIRE AUSSI : Éventuelle adhésion de l’Algérie aux BRICS : l’Inde se dit ouverte pour une expansion du groupe

En tant que nation de grande importance sur le continent africain, l’AlgĂ©rie aurait la possibilitĂ© de contribuer significativement au dĂ©veloppement Ă©conomique rĂ©gional et Ă  l’Ă©tablissement d’un ordre mondial plus Ă©quitable.

L’expansion des BRICS est perçue comme une Ă©tape pivot dans la crĂ©ation d’un nouvel ordre mondial multipolaire. L’ajout de nouveaux membres donnera au groupe une dimension gĂ©opolitique plus marquĂ©e, en plus de ses racines Ă©conomiques.

L’AlgĂ©rie, avec son engagement en faveur du non-alignement politique et de la promotion d’un ordre mondial multilatĂ©ral, s’aligne parfaitement avec les principes fondamentaux des BRICS.

Outre les considĂ©rations politiques, l’AlgĂ©rie possède Ă©galement des atouts Ă©conomiques significatifs. Le pays est dotĂ© de ressources Ă©nergĂ©tiques et minières prĂ©cieuses, ce qui lui permettrait de contribuer de manière substantielle au dĂ©veloppement Ă©conomique du groupe. De plus, sa position gĂ©ostratĂ©gique offre des opportunitĂ©s d’accès Ă  divers marchĂ©s rĂ©gionaux et internationaux.

Les conditions d’adhĂ©sion aux BRICS fixĂ©es

Les dirigeants des pays des BRICS – BrĂ©sil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud – ont franchi une Ă©tape cruciale lors du sommet Ă  Johannesburg en se mettant d’accord sur les conditions d’Ă©largissement de ce bloc en accueillant de nouveaux membres.

La ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Naledi Pandor, a annoncé mercredi que les leaders avaient adopté un document définissant les lignes directrices et les principes pour considérer les pays souhaitant rejoindre les BRICS.

Ă€ LIRE AUSSI : L’administration amĂ©ricaine commente la demande de l’AlgĂ©rie d’adhĂ©rer aux BRICS

« Nous sommes tombĂ©s d’accord sur la question de l’expansion », a dĂ©clarĂ© la ministre Ă  la presse Ă  l’issue de la rĂ©union des dirigeants des BRICS lors de ce sommet de trois jours en Afrique du Sud.

Le document adoptĂ© fixe les bases et les processus pour de futurs membres aspirant Ă  intĂ©grer le groupe. Naledi Pandor a soulignĂ© l’importance de cet accord, le qualifiant de « très positif » pour l’avenir du bloc.