Adhésion à l’OMC, un droit de douane de 45% revendiqué par l’Algérie

Adhésion à l’OMC, un droit de douane de 45%  revendiqué par l’Algérie

Quelques jours après les propos rassurants de Amara Benyounès, ministre du Commerce, qui a préconisé de faire confiance aux experts du gouvernement négociant le processus d’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), un autre responsable du même département informe que ce processus est aujourd’hui à une «phase de maturité».

En effet, le directeur du commerce extérieur au ministère du Commerce, Cherif Zaâf, dans un entretien accordé à l’APS, a indiqué que les intérêts du pays sont bel et bien préservés dans les sillages des négociations traitant de l’accession de l’Algérie à l’OMC. «L’Algérie est en train de négocier pour que le taux de droit de douane perçu à l’importation des marchandises soit maintenu à un niveau supérieur à ceux des taux appliqués», a-t-il précisé. Il a confié qu’une «liste de produits sensibles a été définie et pour laquelle l’Algérie négocie un droit de douane de 45%, dépassant le pourcentage appliqué qui est de l’ordre de 30%.

Ce genre de disposition est appliqué dans le cadre des accords bilatéraux paraphés entre l’Algérie et plusieurs autres pays partenaires. Toutefois, pour ce qui est de l’OMC, même si cette organisation «donne son accord pour garder le taux initial élevé, elle demandera de le réduire sur une longue durée», dira le même responsable. Evoquant les accords bilatéraux, il a expliqué que l’Algérie a déjà signé cinq documents du genre avec le Brésil, l’Uruguay, la Suisse, le Venezuela et Cuba. «Un autre accord avec l’Argentine est en phase de finalisation», a soutenu Cherif Zâaf.

Alberto d’Alotto attendu le 18 octobre à Alger

Il a informé, par ailleurs, que le président du groupe de travail chargé du dossier de l’accession de l’Algérie à l’OMC, Alberto D’Alotto, est attendu en Algérie le 18 octobre. Une série d’entretiens avec des membres de l’Exécutif sont prévus à l’occasion de cette visite. L’Argentin Alberto d’Aletto se rendra en Algérie pour s’imprégner de la position actuelle de son gouvernement et confirmer une nouvelle fois, la volonté de l’Algérie d’accéder à l’OMC, a expliqué Cherif Zaâf. «Cette visite sera une occasion pour que chaque ministre expose les préoccupations de son secteur».

Mais où en est au juste l’Algérie dans son processus d’adhésion à l’OMC ? Aujourd’hui, les questions soulevées par les pays membres de l’OMC ne concernent pas la recherche d’information, mais il s’agit plutôt de propositions de paragraphes d’engagement, ce qui est positif pour l’Algérie», répond le même responsable.

Il poursuit en affirmant que les dernières questions reçues, notamment celles des USA, proposent de finaliser certains chapitres en suggérant des paragraphes d’engagement. «Les questions additionnelles ont été distribuées à tous les secteurs concernés afin de les examiner», a ajouté Cherif Zâaf, précisant que la date du 13e round des négociations n’est pas encore programmée, tant les réponses auxdites questions n’ont pas été envoyées.

K. A./Agence