L’Algérie a émis le vœu de tenir le second round des négociations avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avant décembre prochain, a indiqué samedi à Ghardaïa, le ministre du Commerce, Mustapha Benbada.
« Nous avons répondu à toutes les questions du premier round des négociations pour l’adhésion à l’OMC, tenu le 5 avril dernier, et nous attendons la programmation du second round », a déclaré Benbada à l’APS, en marge de la visite du travail et d’inspection qu’effectue le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, dans la wilaya de Ghardaïa, ajoutant que « nous avons souhaité que ce second round se tienne avant la Conférence ministérielle de Bali (Indonésie) prévue le 3 décembre prochain ».
Evoquant les raisons de la longue durée des négociations, il a expliqué qu’il existait plusieurs dossiers sur lesquels les deux parties n’étaient pas d’accord, en citant la demande de l’OMC de supprimer la règle 51/49 régissant l’investissement étranger en Algérie.
« Sur le plan systémique, nous avons réalisé des avancées, mais il restait le problème de la règle 51/49 qu’il faut résoudre dans le cadre d’une position médiane qui arrange les deux parties tout en gardant notre position souveraine sur l’investissement étranger en Algérie », a-t-il souligné. A ce sujet, il a affirmé que ce n’était pas la règle 51/49 qui posait problème, mais le fait qu’elle soit « générale et transversale ».
« Nous avons consenti des efforts considérables, jugés perceptibles par les responsables de l’OMC », a indiqué Benbada, relevant que lors d’une réunion le 18 septembre dernier, avec l’Union européenne (UE), les responsables de celle-ci avaient reconnu que l’Algérie a pris le dossier de son adhésion à l’OMC, de manière « très sérieuse » rapporte l’APS.
Dans ce cadre, il a indiqué que ces mêmes responsables commençaient déjà à parler de « conclusions des négociations », alors que dans la passé, ils parlaient seulement de « soutien à l’Algérie » dans le processus de son adhésion à cette organisation.
LakhdarI Brahim