Adhésion à l’OMC : l’Algérie prépare le 12e round de négociations pour l’automne prochain

Adhésion à l’OMC : l’Algérie prépare le 12e round de négociations pour l’automne prochain

benbada-commerce.jpgLe ministre du Commerce, Mustapha Benbada, a déclaré, lundi à Tizi-Ouzou, que l’Algérie préparait le 12e round de négociations bilatérales pour son adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour l’automne prochain.

Revenant sur le déroulement du 11e round, le 5 avril dernier à Genève, le ministre a tenu à préciser, en marge d’une visite de travail dans la wilaya, que l’Algérie a reçu « le soutien de 34 pays amis » dont la Chine et l’Inde qui avaient « demandé de faciliter l’adhésion de l’Algérie à l’OMC ».

Concernant les pays membres qui ont posé des questions orales, ils doivent les formuler officiellement par écrit au secrétariat de l’OMC, avant la date du 10 mai prochain, a-t-il ajouté. L’Algérie s’est engagée à y répondre au plus tard le 15 juillet, a-t-il rappelé.

Abordant la question de l’exportation hors hydrocarbures, M. Benbada a observé que les offres d’exportation sont « faibles » et que les producteurs nationaux préfèrent s’adresser au marché local car il est « très neuf ».

L’outil de production est en train de se réapproprier ses parts sur le marché interne qui n’est pas encore saturé, a-t-il précisé, soulignant que cette démarche représente « une substitution à l’importation ».