Créée en 2009, EuroSoft Algérie, spécialisée dans la commercialisation du système de géolocalisation et gestion de flottes des entreprises, a pu, en l’espace de 5 ans, démanteler plus de 80 réseaux de vol de voitures au niveau national. C’est du moins ce que révèle son directeur général, Adel Tamzali, dans cet entretien paru dans les colonnes de L’Éco (N°94 / du 1er au 31 août 2014).
L’Eco : Vous avez été lancé dans la géolocalisation depuis 2009, quel bilan faites-vous de votre expérience ?
Adel Tamzali : EuroSoft Algérie est une filiale de Software Associates International, spécialisée dans le domaine de la haute technologie de pointe. EuroSoft Algérie a été créée pour commercialiser les produits de géolocalisation en Algérie, et même à l’extérieur, des produits de notre société mère qui a été montée en 1983 par un ingénieur algérien. Nous sommes spécialisés dans la commercialisation, le déploiement et le service après-vente des systèmes de géolocalisation et gestion de flottes. La société EuroSoft-Algérie est également distributeur d’un logiciel de gestion du transport et logistique. Notre société a pour vocation la fourniture, clé en main, des solutions de gestion de flottes avec une possibilité d’exploration en aval par la fourniture de services logistiques et du matériel informatique nécessaire. Notre activité de service est orientée vers l’installation du système de gestion de la flotte des véhicules, la formation, le support technique, la fourniture des accès à la base de données et la gestion du transport.
Qu’est-ce que la géolocalisation peut apporter à l’entreprise ?
La géolocalisation permet de suivre et d’enregistrer, en temps réel, l’activité des véhicules d’une entreprise. Elle est destinée aux sociétés qui disposent d’un parc roulant et aux transporteurs routiers utilisant la route pour des besoins professionnels. Notre but n’est pas de d’être un policier sur la flotte. Au contraire, on vise beaucoup plus la sécurité des salariés mais aussi des matériels de l’entreprise. A tire d’exemple, nous avons pu détecter un chauffeur perdu pendant trois jours dans le sud algérien. Grâce à la géolocalisation, on a pu localiser le chauffeur qui a failli mourir. Je vous donne cet exemple pour vous montrer l’impact qu’a eu notre système, beaucoup plus sur la sécurité de l’être humain. Et depuis 2009 à ce jour, nous avons pu détecter plus de 80 réseaux de vol de voitures à travers le territoire national. On peut trouver dans un réseau environ 50 véhicules volés. On a constaté que le vol des véhicules aujourd’hui est très organisé. Autre avantage de la géolocalisation, nous avons un client qui a un parc de 600 véhicules (légers, lourds etc…). Avant de bénéficier de cette technologie, l’entreprise réformait au minimum 3 voitures par an et, grâce à notre système, le client concerné a, aujourd’hui, zéro accident. Ses véhicules sont restés neufs. Il faut savoir que la géolocalisation pour les particuliers n’est pas encore autorisée dans notre pays. C’est pour ça que notre portefeuille clients est constitué uniquement de sociétés.
Quelle est votre stratégie pour mieux renforcer votre présence sur le marché local ?
Dans le but d’élargir le champ d’application de la solution de géolocalisation, nous avons signé en février dernier,avec la société Hollandaise SQUARELL Technologie, un protocole de partenariat dans le domaine de la gestion de la flotte par le procédé BUSCAN qui permet de récupérer plus de soixante informations relatives aux déplacements des véhicules. Le procédé fournit des renseignements sur des paramètres liés aux déplacements : heure, position géographique, vitesse, itinéraire… et des informations sur le véhicule : réserve carburant, jauge lubrifiant, pression d’huile, pression des pneumatiques, température,….. Cette technologie sera bientôt mise en œuvre Algérie.
Nassima Benarab