Additifs alimentaires dans les boissons, L’APAB édite un guide d’utilisation

Additifs alimentaires dans les boissons, L’APAB édite un guide d’utilisation

boisson-guide_848144_679x417.jpgLe projet d’élaboration d’un Guide sur l’utilisation des additifs alimentaires dans les boissons en Algérie est enfin concrétisé. Ce guide vient d’être en effet édité et mis à la disposition des industriels du secteur pour mieux s’informer et renforcer leurs compétences sur les modalités d’utilisation de ces produits conformément aux lois en vigueur.

S’exprimant, aujourd’hui, lors d’un séminaire consacré à la présentation de ce guide, le président de l’Association des producteurs algériens de boissons (APAB), Ali Hamani, a indiqué que «cette initiative constitue une première dans le secteur agroalimentaire en Algérie. Elle va dans le sens d’une meilleure maîtrise du système de qualité et de sécurité des aliments».

Les additifs alimentaires ont un rôle clef dans le maintien de la qualité et les caractéristiques des aliments en tenant compte des conditions environnementales comme le changement de températures, l’oxydation et l’exposition bactérienne qui peuvent modifier leur composition originelle. Une législation particulière s’applique à ces additifs alimentaires.

L’édition du guide sur l’utilisation des additifs alimentaires dans les boissons en Algérie a été envisagée pour mettre à la disposition des industriels un référentiel conforme au décret exécutif fixant les conditions et les modalités d’utilisation de ces additifs alimentaires dans la production des denrées alimentaires destinées à la consommation humaine.

Avec ce guide, l’APAB compte contribuer à l’harmonisation et la normalisation des bonnes pratiques de fabrication dans le secteur des boissons dans le respect de la réglementation en vigueur, selon le président de l’APAB, cité par l’APS.

De son côté, Xavier Pinet, expert spécialiste des additifs alimentaires au sein de PME II, a expliqué que ce guide comprend plusieurs parties, à savoir les catégories des additifs alimentaires, les fins technologiques des additifs et leurs utilisations au niveau de différents stades (fabrication, transformation, préparation, conditionnement…) ainsi que leur mode d’emploi. Il comprend également les contre-indications de l’usage de ces produits et sur les mesures à prendre pour maîtriser la situation en cas d’effet indésirables engendrés par une mauvaise utilisation de ces additifs alimentaires.

Ce guide a été élaboré par l’APAB en collaboration avec le ministère du Commerce et celui du Développement industriel et de la promotion de l’investissement et avec le concours technique du programme algéro-européen d’appui aux PME/PMI et à la maîtrise des TIC (PME II).

Lahcene Brahmi