Quelque 2 778 mineurs ont été arrêtés en 2012 à travers le pays par la Gendarmerie nationale (GN) pour différents délits et infractions au code pénal, a-t-on appris mercredi à Béchar lors d’une rencontre sur la délinquance juvénile.
La majorité des mineurs arrêtés au cours de cette année, soit 830, sont impliqués dans des affaires de vols, 674 autres pour coups et blessures volontaires et 167 pour des affaires d’atteinte à la pudeur, a signalé le capitaine Mabrouk Khaldi, représentant de la GN à cette rencontre.
Cent vingt-huit autres cas sont liés à des affaires de destruction de biens, 118 pour consommation de drogue, 55 pour contrebande et 42 pour constitution de bandes de malfaiteurs, a-t-il ajouté.
La ville d’Alger, avec 168 mineurs arrêtés dans différentes affaires, tient la première place des wilayas les plus touchées par le phénomène de la délinquance juvénile, suivie de celles de Mila (147), Sétif (138), Oran (134), El-Oued (113), Batna (111) et Adrar (100), tandis que Béchar n’a enregistré que 5 cas, a précisé le même officier. La Gendarmerie nationale, qui a mis en place des brigades spécialisées dans la prévention et la lutte contre la délinquance juvénile, travaille en étroite collaboration avec les différents secteurs concernés comme ceux de la Jeunesse et la Justice pour la préservation et la sauvegarde de cette importante catégorie de la population, a souligné le capitaine Khaldi.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des contributions du secteur de la Jeunesse et des Sports à l’éradication de ce phénomène. Elle est organisée en coordination avec l’Association nationale d’information et de communication en milieu de jeunes (Info-com), avec la participation des acteurs concernés par la prévention et la lutte contre la délinquance juvénile, notamment la justice, les établissements de jeunes, les services de sécurité et le mouvement associatif, a indiqué le directeur local du secteur de la Jeunesse et des Sports.
Moulay Ch.