Le nombre d’établissements hôteliers se rétrécit telle une peau de chagrin à Tizi Ouzou. Plusieurs hôtels ont fermé leurs portes pour diverses raisons ces dernières années.Selon une source de la direction du tourisme et des activités artisanales de la wilaya, pas moins de 18 hôtels, d’une capacité d’accueil de 864 lits, ont mis les clés sous le paillasson depuis 2009.
Pourtant, cette région recèle d’énormes potentialités naturelles et humaines pour réussir un développement touristique, un secteur en veilleuse depuis des décennies et qui peine à sortir la tête de l’eau.
Parmi les 18 hôtels fermés, dont l’hôtel la Grande Kabylie à Tizi Ouzou-ville, les Deux-Pins de Draâ Ben Khedda, le Tigzirt de la ville du même nom, 8 décisions ont été prises par la direction du tourisme pour non-respect de la réglementation et absence d’autorisation. Certains établissements hôteliers ont cessé d’activer pour des raisons de mauvaises conditions sécuritaires.
C’est le cas, d’ailleurs, de l’hôtel El Ourz à Boghni, saccagé en 2009 par un groupe armé. Il sera rouvert incessamment puisque son propriétaire a procédé à son rénovation. Deux autres hôtels ont fermé pour travaux de réhabilitation, à l’image d’El Kahina, de la ville de Mekla, Fayçal de la ville des Genêts, pour ne citer que ceux-là.
Par ailleurs, trois hôtels ont déjà rouvert leurs portes cette année à Tizi Ouzou avec la saison estivale. Il s’agit de l’hôtel le Solitaire, à Iflissen, Bzim et Olympia à Tizi Ouzou-ville. En ce moment, 31 établissements hôteliers activent à travers les localités de la wilaya et assurent une capacité d’accueil de 1591 lits. Un nombre de 589 postes d’emplois directs sont créés par ces hôtels.
A. I.