Activité politique durant le mois de Ramadhan : Pas de répit pour les partis

Activité politique durant le mois de Ramadhan : Pas de répit pour les partis

Si de coutume ils divergent de par leur vision, les partis politiques accordent leurs violons pour poursuivre leur activité durant le mois sacré. Au Front de libération nationale, un intérêt particulier sera accordé aux actions de proximité au niveau de la base. «On recueillera toutes les propositions des mouhafadhas», nous a déclaré, hier, Kassa Aissi, porte-parole du parti majoritaire. Durant ce mois de jeûne, il sera question de conforter les structures organiques du FLN.

Les kasmas auront la tâche, nous dit notre interlocuteur, de résoudre les problèmes qui leur seront soumis. Parmi les activités retenues, on relève celles à caractère culturel. Quant au volet social, «on essaie de se rapprocher des franges vulnérables de la société». A cet effet, un travail en étroite collaboration est prévu avec les APC et associations, enchaîne M. Aissi, également membre du bureau politique du parti. L’aspect politique que d’aucuns renvoient au mois de septembre, taillera, finalement, la part belle de l’activité du FLN durant ce mois sacré.

Au MSP, des activités d’ordre religieux seront au menu. Selon Mohamed Djemaâ, chargé de la communication, des «f’tour collectifs» seront organisés au profit des militants et amis du parti. Pour d’autres actions caritatives, «l’Association El Irshad, proche du MSP, en dépit de son autonomie, assure l’ouverture des restaurants de la Rahma». Qu’en est-il de la joute électorale prévue en 2012 ? Cette échéance, précise le responsable du MSP, devrait être au cœur des discussions de la 10e université d’été du parti. N’ayant rien reçu du département de l’Enseignement supérieur, seul habilité à donner son accord, «ce rendez-vous est renvoyé au mois de septembre». Au parti de l’Alliance présidentielle, on pense, d’ores et déjà, aux choses concrètes. «On fera tout pour améliorer notre score et glaner plus de sièges», affirme M. Djemaâ. D’autre part, le parti du défunt cheikh Nahnah appelle dans un communiqué envoyé à notre rédaction, les pouvoirs publics, l’ensemble des partis et associations à prêter main-forte au peuple somalien menacé de famine.

Pour sa part, la formation politique Ennahda prévoit des visites sur le terrain au niveau des 48 wilayas du pays, et ce à compter de samedi prochain. Le secrétaire général du parti, Fateh Rebiai, animera des meetings nationaux à travers quatre wilayas. «La conférence nationale aura lieu également pendant ce mois de Ramadhan», fait savoir M. Hadibi, porte-parole du parti. A Ennahda, pour rester dans la même dynamique vécue ces derniers mois, un intérêt immense est accordé à l’activité politique. En témoigne la « réunion du bureau politique fixée pour ce soir ». Des restos du cœur, communément appelés restaurants de la Rahma, seront ouverts par le parti.

De son côté, le Parti des travailleurs réunira, dès ce samedi, son bureau politique «pour évaluer l’activité du parti», souligne M. Djelloul, porte-parole du parti.

A chaque parti son plan mais ils seront tous de la partie.

Fouad Irnatene