Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a affirmé mardi à Alger, qu’il allait y avoir « du nouveau » dans les prochains jours s’agissant de l’activité des chaînes de télévision privées en Algérie.
« Nous sommes en train d’étudier le sort des chaînes de télévision privées activant en Algérie et il y aura du nouveau à ce sujet dans les prochains jours », a déclaré le ministre en marge du forum d’El-Moudjahid, rappelant que sur les 43 chaînes existantes, 5 d’entre elles seulement disposent de bureaux agréés.
Interrogé sur la fermeture de la chaîne de télévision privée El-Watan TV, à la suite des propos tenus par l’ex-chef de l’Armée islamique du salut (AIS), Madani Mezrag, le ministre à rétorqué: « L’affaire est entendue. Je n’ai rien à commenter pour ne pas relancer la polémique ».
Interpellé, par ailleurs, sur la polémique ayant suivi le choix de baptiser la nouvelle maison de presse de Tizi-Ouzou du nom du défunt journaliste, Malik Ait Aoudia, le ministre a affirmé que ce choix « a été arrêté après avoir discuté avec les représentants de la profession de la wilaya ».
« C’est tant mieux qu’il y ait ici et là quelques protestations et des voix qui contestent, cela démontre qu’on est en démocratie », a-t-il affirmé, notant le « mérite » de M. Ait-Aoudia, qui « a beaucoup fait pour l’image de l’Algérie », pour que son nom soit porté au fronton de la nouvelle structure.
« Le plus important, c’est le contenu (…) . Je serai heureux d’écouter les journalistes sur des questions d’éthique et de professionnalisme et c’est cela le plus important », a-t-il poursuivi, avant de relever que « toutes les wilayas n’ont pas eu la chance » d’être dotées de ce type d’édifices.