Le convoi humanitaire pour Gaza, « Liberté », a rassemblé uniquement dans la wilaya de Sétif plusieurs tonnes de vivres et des médicaments qui seront acheminées au bord de quatorze camions vers Alger, et puis à destination de la population de Gaza, dès le début du mois sacré de Ramadhan.
Dans une déclaration à El Khabar, le superviseur du convoi, M. Daoud Toufik, a indiqué que les aides rassemblées seront susceptibles d’augmenter si la population sétifienne se mobilisera, notamment les hommes d’affaires qui n’ont pas répondu favorables, jusque-là, aux appels de dons.
Selon notre interlocuteur, cette première expérience du genre dans la wilaya de Sétif n’a pas bénéficié d’un grand appui des médias. Les 4 communes concernées par la collecte des aides sont El Eulma, Ain Oulmane, Amoucha et Ain Arnat.
Au moins 440 tonnes d’aides toutes confondues ont été collectées, et auxquelles seront ajoutées les 250 tonnes offertes par les wilayas de Blida et Bordj Bou Arréridj. La totalité des aides humanitaires seront déposées dans un hangar sis à El Harrach, et ce en prévision de leur transfert vers les populations de Gaza, au sein d’un convoi humanitaire dont le départ est prévu pour le 8 août prochain.