Jeudi dernier, le tribunal de Sidi M’hamed Ă Alger a acquittĂ© Lotfi Nezzar, le fils de l’ancien de l’ancien ministre de la DĂ©fense, Khaled Nezzar, de toutes les charges retenues contre lui. L’intĂ©ressĂ© revient ce samedi avec des prĂ©cisions concernant son affaire.
Dans une mise au point parvenue à notre rédaction, Lotfi Nezzar a d’abord tenu à préciser que toutes les accusations portées à son encontre « ont toutes été levées par la justice, sur la base des preuves irréfutables qui ont été fournies et qui m’innocentent ».
Il convient de noter qu’il avait Ă©tĂ© accusĂ© de blanchiment d’argent, de transfert illicite de fonds et de faux et usage de faux pour l’obtention d’indus privilèges. L’affaire est liĂ©e Ă une voiture de marque « Porsche Marcan » qu’il aurait voulu transfĂ©rer illĂ©galement en France.
Dans sa mise au point, Lotfi Nezzar revient sur les faits de l’affaire concernant ce même véhicule, portant de graves accusations à l’ancien directeur de la sécurité intérieure (DGSI) Wassini Bouazza.
« Mon chauffeur a été séquestré par les éléments de l’ancien DGSI »
« Les faits se résument à ceci : mon chauffeur, qui devait me faire parvenir mon véhicule à l’étranger, a été séquestré et brutalisé par les éléments de l’ancien directeur de la sécurité intérieure Wassini Bouazza, actuellement incarcéré », a-t-il souligné.
Et d’ajouter que la voiture avait été « saisie sous des prétextes fallacieux ». L’ancien DGSI « croyait y trouver des documents compromettants les concernant lui et son chef hiérarchique de l’époque », a-t-il dit.
En outre, il tient à souligner que « le secret de cette odieuse machination a été percé par la justice qui a rendu son verdict conformément aux lois de la République ».
En juillet 2020, la mĂŞme juridiction l’avait condamnĂ© par contumace, ainsi que son Ă©pouse, Ă 6 ans de prison assortie d’une amende de 2 millions DA avec Ă©mission d’un mandat d’arrĂŞt international.
Lotfi Nezzar est ensuite entrĂ© en AlgĂ©rie pour vider le mandat d’arrĂŞt international Ă©mis Ă son encontre. Le jugement par contumace prononcĂ© contre lui a Ă©tĂ© invalidĂ© par son collectif de dĂ©fense induisant l’enrĂ´lement de nouveau de l’affaire devant le tribunal.
Vers la fin du mois Ă©coulĂ©, le Procureur de la RĂ©publique avait requis l’application de la loi dans cette affaire. Jeudi dernier, le Tribunal de Sidi M’hamed l’a acquittĂ© de toutes les charges retenues contre lui, notamment, le blanchiment d’argent, transfert illicite de fonds et faux et usage de faux pour l’obtention d’indus privilèges.