Acquisition et gestion des équipements médicaux, L’AREES envisage la création d’une filiale

Acquisition et gestion des équipements médicaux, L’AREES envisage la création d’une filiale

Le ministère de la Santé compte doter l’Agence nationale de gestion des réalisations et d’équipement des établissements sanitaires (AREES) d’une filiale chargée de l’acquisition et de gestion des équipements médicaux.

L’annonce a été faite aujourd’hui par le directeur de cette agence, Lazhar Bounafaa, lors de la journée de sensibilisation sur la sécurité des infrastructures sanitaires. « Cette nouvelle structure doit être accompagnée par un arsenal juridique adapté aux développements enregistrés dans ce domaine qui représente un secteur innovant par excellence afin d’éviter les dérapages », a-t-il ajouté.

S’agissant de la sécurité des infrastructures sanitaires, objet de cette journée de sensibilisation, le ministre de la Santé a insisté, lors de son allocution d’ouverture, sur la nécessite de gérer les hôpitaux selon les standards internationaux. « L’Etat a investi beaucoup d’argent. Les hôpitaux doivent fonctionner selon les normes afin de garantir la sécurité des malades, s’assurer de la sécurité des bâtiments mais aussi du matériel médical », a insisté Abdelmalek Boudiaf, qui instruit les organisateurs à rendre public les recommandations et les résolutions qui seront adoptées à l’issue des travaux de cette journée.

Par ailleurs, le ministre a relevé « l’absence de bureaux d’études spécialisés dans le domaine de la sécurité des infrastructures sanitaires, des soins et du matériel médical ». Pour remédier à cette situation, Boudiaf a plaidé pour la création d’une spécialité, estimant que « la sécurité des établissements sanitaire doit être prise en charge par l’Enseignement supérieur afin de former des cadres dans ce domaine».

Interpellé sur la baisse de plus de 38% de la facture des importations des produits pharmaceutiques, le Ministre dira : « la politique prônée pour réduire les importations comment à produire des résultats». « La tendance baissière de la facture des importations se poursuivra », a-t-il fait observer avant d’ajouter dans le même registre : « nous avons tous les indicateurs réunis pour que l’Algérie devienne un pôle d’excellence dans la production du médicalement, au niveau de l’Afrique et du monde Arabe ; la production nationale devrait couvrir 70% des besoins internes à l’horizon 2017 ».

S’agissant de la grève observée aujourd’hui par le Syndicat national des praticiens de la santé publique, le Ministre se dit être surpris. « Nous avons 19 syndicats qui ont participé aux réunions pour résoudre les problèmes posés. Nous avons réglé des problèmes cumulés depuis 25 ans. Des acquis et des avances ont été enregistrés », a souligné le Ministre qui accuse le SNPSP de faire de « la politique au lieu s’intéresser aux problèmes des malades ».

Mahmoud Chaal