Le PDG du groupe privé algérien Cevital, Issaad Rebrab a menacé mardi de faire valoir son ” droit de préemption”, en sa sa qualité d’actionnaire de Djezzy dans la cession de la majorité des actions de l’opérateur de téléphonie par le russe Vimpelcom.
Intervenant sur la radio web du site Maghreb émergent, Maghreb M, il a, à ce propos, évoqué la possibilité de recourir à l’arbitrage international pour faire valoir ce droit. Il a rappelé ainsi que lorsque Cevital avait proposé de devenir propriétaire de Djezzy à 100%, les autorités algériennes avaient refusé.
Pour Rebrab, la solution est de trouver un “terrain d’entente” ou “on exerce un droit de préemption” tout en précisant qu’il ne va pas exercer ce droit de de préemption sur les 51% que l’Etat algérien veut racheter.
Le patron de Cevital a confié que son groupe peut acheter toutes les actions de Djezzy, précisant qu’il a déjà proposé à Vimpelcom d’augmenter ses parts dans Djezzy à hauteur de 30% qu’il y a 6 ou 7 ans, son groupe était sur le point d’acquérir Djezzy à 100%.