Acquisition de deux appareils 737-700C, Air Algérie opte pour Boeing

Acquisition de deux appareils 737-700C,  Air Algérie opte pour Boeing

La compagnie nationale aérienne Air Algérie a tranché finalement pour le constructeur américain Boeing pour l’acquisition de deux 737-700C (Convertible) d’une valeur de 152 millions de dollars.

L’annonce a été faite, aujourd’hui, par Boeing lors du salon aéronautique de Farnborough (SIAF), organisé du 14 au 20 juillet 2014, à Farnborough, au Royaume-Uni. Selon Boeing, citée par journal-aviation.com, Air Algérie avait signé un nouveau contrat pour le renouvellement et l’expansion de sa flotte. Ce contrat porte sur l’acquisition de deux 737-700C (Convertible) d’une valeur de 152 millions de dollars, précise Boeing.

Pour rappel, la compagnie aérienne Air Algérie avait lancé en mois d’avril 2013 un avis d’appel d’offres international restreint pour l’acquisition de 16 aéronefs neufs dont 2 de transport de marchandises (cargo). Boeing avait fait alors une offre commerciale à Air Algérie concernant l’achat des appareils pour renforcer sa flotte aérienne.

En janvier 2014, la compagnie nationale aérienne a procédé à la signature de contrats d’acquisition de 16 avions auprès de Boeing, Airbus et ATR pour plus de 49 milliards de dinars, après avoir signé une convention de financement avec trois banques publiques, la BNA, la CNEP-Banque et la BEA, en l’occurrence.

Selon Boeing, les appareils 737-700C figuraient déjà au carnet de commandes depuis le mois de mai mais le fournisseur n’était pas encore identifié. Et finalement l’Algérie a tranché pour Boeing pour l’acquisition de ces appareils.

Air Algérie, explique la même source, a choisi le 737-700C pour se doter d’une plus grande flexibilité, lui permettant de s’adapter au plus près à la fluctuation de la demande passagers et cargo.

«Avec un réseau en expansion auquel s’ajoute la croissance du marché cargo en Afrique du Nord, le 737-700C donnera à Air Algérie la flexibilité d’optimiser les recettes de ses opérations cargo et passagers», a souligné, en marge du SIAF, Vanb Rex Gallard, vice-président des ventes de BCA pour les régions Afrique, Amérique latine et caraïbes.

Il a noté que comme le 737-700Quick Change, le 727-700C peut en effet être rapidement modifié, «sur une base journalière, hebdomadaire ou saisonnière». Ce dérivé du 737-700 possède des ailes renforcées, une porte cargo située à l’avant à hauteur du pont principal et un système de chargement et de déchargement intégré au planché. Il peut transporter 140 passagers ou 18,2 tonnes de fret, précise-t-il. Les deux appareils commandés par air Algérie, ajoute-t-il, font parti des seuls vingt exemplaires du 737-700C qui ont été commandés, dont quinze par l’US Navy, deux par la société américaine ARAMCO Associated Company, un par la angolaise SonAir.

Lahcene Brahmi