Acquisition de 7 nouveaux remorqueurs de navires pour 6 entreprises portuaires

Acquisition de 7 nouveaux remorqueurs de navires pour 6 entreprises portuaires

ALGER – Sept nouveaux remorqueurs de navires destinés à six entreprises portuaires ont été réceptionnés dimanche au niveau du port d’Alger, tandis que trois (3) autres arriveront dans les prochaines jours, a indiqué le P-dg du groupe Services portuaires (Serport), Achour Djelloul.

« Il s’agit d’une flottille de remorqueurs de navires au nombre de dix (10), sept ont été réceptionnés aujourd’hui et trois autres arriveront dans les prochains jours », a affirmé M.Djelloul, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de ces nouveaux remorqueurs par le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane.

Selon les explications de ce responsable, cette première tranche des sept (7) remorqueurs profitera aux ports de Bejaïa, Djendjen, Tenes, Annaba, Mostaganem ainsi que le port de Skikda avec deux remorqueurs.

Pour la deuxième tranche, elle comporte trois (3) remorqueurs, qui seront encore destinés au port de Annaba et de Djendjen, et un troisième à celui de Skikda qui s’est déjà doté de deux remorqueurs.

D’un montant global de 76,14 millions d’euros, la commande de cette nouvelle flottille s’est effectuée auprès du constructeur naval espagnol Astilleros Armon pour neuf remorqueurs, alors que le constructeur italien Vittoria, a réalisé un seul remorqueur.

« La sélection de ces chantiers navales a été faite suite à un  appel d’offre international lancé par le groupement d’intérêt commun des entreprises portuaires (GICEP) », filiale du groupe Serport, a indiqué ce même responsable.

Destiné à traiter tous types de navires (commerce ou hydrocarbures) ces remorqueurs « de dernière génération », sont de « très faibles incidences environnementales », a assuré le Pdg de Serport.

 » Ils sont dotés de moyens les plus modernes de lutte contre les incendies, ont la capacité de recherche et de localisation de navires en détresse et sont également capables d’effectuer des opérations d’assistance et de sauvetage de navires en difficultés et d’effectuer des opérations d’avitaillement en mer ainsi que des missions escorte, a-t-il énuméré.

Cette nouvelle flotte qui s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental pour la modernisation du secteur portuaire de l’Algérie devrait, selon lui, renforcer la flotte de remorqueurs existante, composée actuellement d’une cinquantaine d’unités réparties à travers les ports du pays.

M. Djelloul a évoqué à ce titre le vieillissement de cette flotte, en affirmant que la plupart de ses remorqueurs portuaires ont été acquis dans les années70 et quelques uns début des années 2000.

Le remorquage maritime a généré 110 millions de dollars en 2017

Evoquant l’apport financier des activités de remorquage dans les ports, le premier responsable de Serport a affirmé que ces dernières sont une source de revenues en devise pour le pays,  puisque toutes les prestations sont comptées aux armateurs en devise.

Chiffres à l’appui, il a affirmé que les prestations de remorquage sur l’ensemble des ports ont généré un chiffre d’affaires global de 110 millions de dollars pour les entreprises portuaires au terme de l’exercice 2017.

Le port d’Arzew a réalisé le plus grand montant avec 35 millions de dollars, suivi du port de Skikda avec 30 millions de dollars.

Pour sa part le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, a affirmé que cette opération s’inscrit dans le cadre du programme national pour renforcer les capacités de la flotte maritime et la sécurité marine.

« Cette flottille dotée d’équipements  technologiques modernes, devrait contribuer à l’amélioration des prestations portuaires », a-t-il affirmé dans son discours inaugural, rappelant que la mission principale de ces remorqueurs et celle d’assister les navires qui accostent ou qui s’arrêtent aux niveaux des ports algériens lors de leurs  embarquements ou leur débarquements et dont le chiffre s’élève à 10.000 navires annuellement.

Ces nouvelles unités devront permettre le renforcement de la sécurité maritime et la préservation de l’environnement marin contre la pollution, rappelant que la principale voie maritime des navires en méditerranée est proche des côtes algériennes, ce qu’il les exposent aux risques des incidents écologiques.

Pour sa part, le secrétaire général de l’Union général des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Said, a souligné que les ports maritimes sont le « poumon » de développement économique, en considérant que le secteur maritime devrait se fixer comme ambition « l’offensive économique » en se dirigeant vers la conquête des marchés extérieurs. « Mais cela ne peut se réaliser sans l’assise d’un port maritime de dimension internationale », a-t-il conclu.

A terme de cette cérémonie, l’entreprise a honoré le président de la République, Abdelaziz Bouteflika pour en faveur du développement du secteur portuaire.