Acquisition de 51% du capital Orascom Telecom, Les explications du directeur du FNI

Acquisition de 51% du capital Orascom Telecom, Les explications du directeur du FNI

Au lendemain de l’annonce de l’acquisition de 51% dans la société Orascom Telecom Algérie SPA (OTA) pour un montant de 2,6 milliards de dollars par le Fonds national d’investissement, Ahcène Haddad, le directeur général du FNI, apporte davantage de précisions sur le processus et les termes de l’accord d’acquisition.

« Nous serons actionnaires (d’OTA) lorsque toutes les conditions prévues dans l’accord (de vendredi) seront réunies. Dans ce cadre, OTA devra, notamment, avoir acquitté l’amende de 1,3 milliard de dollars et le FNI avoir payé le prix de la transaction », a affirmé à l’APS M. Haddad qui précise qu’une fois cette condition remplie « OTA pourra transférer les dividendes issus des bénéfices de 2009 à 2013 qui n’ont pas fait l’objet de distribution, après paiement des impôts dus ».



Le directeur du FNI qui explique que l’accord a été conclu après une évaluation faite par un expert indépendant choisi conjointement, a précisé que le montant à transférer au titre de l’acquisition par l’Etat algérien d’OTA s’établit à environ 2,3 milliards de dollars. Simultanément, « OTA est redevable au Trésor public de 1,3 milliard de dollars. Ces deux chiffres fondent la valeur de la transaction », a, jouté le même responsable.

S’agissant des bénéfices qu’a accumulés OTA depuis 2009 de l’ordre de 1,6 milliard de dollars, M. Haddad dira qu’ils seront distribués et les actionnaires pourront transférer leurs dividendes une fois que la société aura accompli ses obligations.

Une fois le FNI est devenu officiellement actionnaire majoritaire d’OTA, le fonds siègera au Conseil d’administration et aura un droit de veto sur certaines décisions stratégiques, tandis que le partenaire russe aura à assurer le management.

Ahcène Haddad a, en outre, indiqué que la signature de l’accord a suspendu la procédure d’arbitrage international que le groupe russe a engagé et qu’une organisation spécifique a été mise en place par le ministère des Finances à l’effet de conduire cette opération.

H.M/APS