La fête de Achoura sera célébrée jeudi 10 Moharrem, correspondant au 16 décembre en cours, a précisé un communiqué du ministère des Affaires religieuses et du Wakf qui rappelle la tradition du Prophète (QSSSL) d’observer le jeûne durant cette journée.
Dans le souci de perpétuer la tradition du Prophète (QSSSL) concernant la collecte et la distribution « organisée et équitable » de la Zakat, le ministère des Affaires religieuses appelle les donateurs à se mobiliser en faveur du Fonds de la Zakat, en déposant leurs dons dans les comptes courants postaux de ce fonds au niveau de chaque wilaya.
Journée chômée et payée
La journée du jeudi 16 décembre, correspondant à Achoura, sera chômée et payée pour l’ensemble des personnels des institutions et administrations publiques y compris les personnels payés à l’heure ou à la journée, a indiqué hier un communiqué de la Direction générale de la Fonction publique. Toutefois, les personnels exerçant en travail posté sont tenus d’assurer la continuité du service, précise-t-on de même source.
Zakat 1431
Le « Nissab » fixé à 335.750 dinars
Dans un communiqué adressé dernièrement à notre rédaction, le ministère des Affaires religieuses et du Wakf annonce que le « Nissab » ou seuil d’imposition de la zakat 1431, correspondant à l’année 2010/2011, est fixé à 335.750 dinars.
Troisième pilier de l’islam, la zakat est une obligation annuelle pour tous les musulmans répondant aux critères définis par la « Chariaâ ». Toute personne concernée doit verser le 1/10e, c’est-à-dire 2,5% de ce montant aux pauvres et aux nécessiteux, ou bien au CCP national n° 4780-10 du Fonds de la Zakat, le cas échéant. A l’origine, le Nissab est calculé sur la base de 20 dinars en or, d’un poids de 85 grammes, rappelle le communiqué en ajoutant que l’Agence nationale de transformation et de distribution de l’or, par abréviation AGENOR, a fixé cette année le prix du gramme d’or (18 carats) à 3.950 dinars. Pour connaître le Nissab, on fait le calcul suivant : 3.950 DA x 85 gr = 335.750 dinars.