À une époque le terme « milieu de gamme » sous-entendait qu’on devait faire des sacrifices sur la qualité et les fonctionnalités sur les smartphones que cette gamme offre, mais aujourd’hui on a accès aux dernières innovations sans pour autant sacrifier son porte-monnaie.
À l’ère où l’industrie chinoise prend le dessus sur le marché des smartphones en bousculant le trône sur lequel s’étaient installé les leaders du secteur cette dernière décennie (Apple et Samsung) en proposant une totale réorganisation du rapport qualité/prix.
Huawei, Oppo ou encore Xiaomi, des marques qui ne disaient pas grand-chose au consommateur algérien il y a de cela quelques années, remplissent aujourd’hui de leur produits les vitrines et les sites d’achats locaux, cela revient à la stratégie agressive qu’elles ont adoptée pour produire des smartphones à la pointe de la technologie répondant aux principales attentes du client sans pour autant lui couter l’équivalent de 6 fois le SNMG.
Ces marques ont réussi cette équation en trouvant la réponse à la question : « quelles sont les critères indispensables pour faire d’un smartphone le parfait compagnon de tous les jours ? », et les réponses semblent être :
- Un bel écran: c’est la première chose qui frappe aux yeux quand on allume un smartphone, plus c’est grand, mieux c’est : 5.5’’, 6’’, 6.5’’ -sans pour autant rendre l’appareil plus encombrant- et surtout une bonne résolution : Full HD
- Des performances répondant à toute épreuve: un processeur assurant une utilisation fluide (milieu de gamme) couplé à une puce graphique faisant le bonheur de la majorité des joueurs occasionnels, RAM correcte (3…4gb) venant largement à bout du multitâches.
- Module photo avec une bonne résolution et gestion des couleurs.
- Une bonne mémoire de stockage: 64gb, 128gb.
- Sécurité: empreinte, reconnaissance faciale.
- Et enfin une solide autonomiepour porter tout ça : 3500 mAh minimum.
- Le tout pour un prix équivalent au 1/3 de celui des modèles haut de gamme.
Toutes ces exigences sont parfaitement respectées par des modèles tels que :
- Huawei: nova 3i, y9 2019
- Honor: 8X, 10 lite
- Oppo : f7, f9,
- Xiaomi : A2, A2 lite, note 5, note 6 et récemment le note 7
- Realme: 1 et 2 pas encore très répondu dans le marché algérien
On vous invite à consulter les caractéristiques et prix des modèles cités et qui vous feront poser la question : « Quelle place pour les smartphone haut de gamme en 2019 ? »
Seddiki Walid