Achat en ligne : quelle taxe sur les téléphones et les tablettes ?

Achat en ligne : quelle taxe sur les téléphones et les tablettes ?

La toile est secouée ces derniers jours par le montant des taxes fixées concernant les produits High-Tech, à l’instar des smartphones et des tablettes, indisponibles en Algérie, et que certains consommateurs ont tenté d’acheter en ligne à l’étranger.

Choqués, certains Algériens qui ont fait l’expérience d’acheter des smartphones en ligne ont publié leur témoignages sur les réseaux sociaux. Les produits, à leur arrivée en Algérie deviennent hors de prix du fait des taxes instaurées et dont les taux dépassent les 100 %. Les acheteurs ont vite fait de déchanter.

Produits importés : peut-on acheter en ligne ?

Acheter certains produits en ligne, sur des sites étrangers, relève maintenant de la folie. Dans une correspondance adressée à l’inspecteur principal des colis au port d’Alger, les services du ministère des Finances dévoilent une grille tarifaire des taux de taxation de plusieurs produits, et parmi eux les smartphones et les tablettes, ainsi que plusieurs produits électroniques.

Selon cette grille, les smartphones sont soumis à une taxe dont le taux est de 133.05 %. Cela veut dire qu’un Algérien qui commande en ligne, sur un site étranger, un smartphone dont la valeur est de 200 euros, soit environ 40.000 dinars, va devoir payer, au total, à l’arrivée de son colis en Algérie, pas moins de 100.000 dinars.

Pour les tablettes, le taux n’est pas plus clément envers les friands des nouvelles technologies. Le produit est également soumis à une taxe de 133.05 %. Le même taux de fiscalité est instauré sur l’importation des téléviseurs. Des taux qui s’approchent de celui de l’ananas frais qui est quant à lui de 297 %.

Il est à rappeler que la liste de produits soumis au droit additionnel provisoire de sauvegarde (DAPS) a été dernièrement arrêtée. Dans le cadre de la nouvelle loi de Finances 2022, pas moins de 2608 produits sont dorénavant soumis à une taxe supplémentaire provisoire préventive dont le taux a été fixé entre 30 et 100%. Plusieurs appels ont été lancés afin de geler cette taxe, notamment sur certains produits comme le prêt-à-porter et les textiles.