Accueil dans les ports et aéroports : les propositions de la communauté nationale sont « très bénéfiques » (M. Benatallah)

Accueil dans les ports et aéroports : les propositions de la communauté nationale sont « très bénéfiques » (M. Benatallah)

Le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale établie à l’étranger, M. Halim Benatallah, a affirmé mardi à Oran que plusieurs propositions des membres de la communauté nationale établie à l’étranger ont été « très bénéfiques » pour l’amélioration des conditions d’accueil au niveau des ports et aéroports.

Présidant une séance de travail au siège de la wilaya, M. Benatallah a estimé que les propositions et les suggestions, sanctionnant les différentes rencontres qu’il a eu dernièrement avec les représentants de la communauté algérienne établie à l’étranger, étaient « positives », car elles ont contribué « à une meilleure

orientation des mesures prises pour garantir dans de meilleures conditions possibles l’accueil des familles qui préfèrent passer leurs vacances dans leurs pays ». Programmées durant l’hiver, ces rencontres, avec les représentants de la communauté nationale vivant à l’étranger, se poursuivront à l’avenir dans le but d’évaluer la situation générale des conditions d’accueil en prévision de la saison estivale, et permettront aussi d’examiner les points faibles relevés par les membres de la communauté, a indiqué le secrétaire d’Etat.

Il a ajouté, à ce propos, que ses services s’appuient sur cette approche pour concrétiser les réformes souhaitées.

Cette approche, a-t-il rappelé, « a permis de réaliser de nombreux acquis dans le domaine de l’amélioration des conditions d’accueil des membres de la communauté nationale à l’étranger, comme constaté lors de ma visite à toutes les structures d’accueil de Bejaia et d’Oran ».

« L’émigré algérien est pour nous un touriste prioritaire, pour cela nous nous devons de multiplier les efforts et de renforcer les mesures, toujours et de façon continue, pour l’amélioration de son accueil ».

La séance de travail, ayant regroupé les représentants des services des Douanes, de la Police des frontières, des Entreprises du port d’Oran (EPO) et de gestion des services aéroportuaires de l’Ouest et de la compagnie Air Algérie et la Société nationale de transport maritime des voyageurs (SNMTV),

a été une occasion pour soulever plusieurs préoccupations liées aux conditions d’accueil de la communauté, notamment en été. La lenteur des formalités de transit des voyageurs et le problème des retards des vols ont été évoqués à cette occasion, ainsi que celle de la réception des bagages en été, saison qui connaît une grande tension dans les aéroports et les ports du pays, en raison de l’arrivée massive de membres de la communauté nationale établie à l’étranger et de touristes étrangers.

Le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger avait inspecté auparavant la gare maritime de transports de voyageurs au port d’Oran, où il s’est informé sur les opérations d’aménagement de certains pavillons et les chantiers de réalisation de commodités pour la promotion des conditions d’accueil de la communauté.

Lors de sa visite à cette structure portuaire, coïncidant avec l’arrivée

d’un navire en provenance d’Alicante (Espagne), M. Benatallah s’est entretenu

avec nombre de voyageurs, dont la plupart des membres de la communauté nationale établie à l’étranger. Ces entretiens ont porté sur plusieurs points concernant les conditions d’accueil.(