L’accostage du détachement naval chinois au port d’Alger pour une escale « non officielle » de quatre jours coïncide avec la célébration de l’Algérie et de la République populaire de Chine du 55e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, a indiqué mercredi à Alger le vice-amiral Li Xiaoyan, adjoint du chef d’état-major de la flotte chinoise de la mer du Sud.
Intervenant lors d’un point de presse animé conjointement avec l’ambassadeur de Chine à Alger, M. Li a souligné que cet accostage va dans le sens du « raffermissement » des relations « historiques et traditionnelles » algéro-chinoises, lesquelles a-t-il dit, « doivent être à la hauteur des attentes des deux gouvernements et des deux peuples ».
Un détachement naval, composé de deux frégates et un bâtiment pétrolier ravitailleur chinois, avait accosté mardi matin, pour la première fois au port d’Alger.
Le vice-amiral a précisé qu’il s’agit de la deuxième escale pour le détachement chinois qui était à Malte avant d’accoster à Alger pour poursuivre sa destination au Maroc, au Portugal puis en France.
L’escale d’Alger a permis à l’équipage chinois d’effectuer des visites dans différentes installations des Forces navales algériennes et de visiter aussi des sites historiques et culturels, a-t-il dit.
M. Li a expliqué en outre que ces deux navires ont déjà assuré des missions d’escorte de plus de 5.000 navires dans le Golfe d’Aden et en Somalie.
De son côté, l’ambassadeur de Chine à Alger, Liu Yuhe, a mis en exergue les efforts déployés par les dirigeants des deux pays pour « renforcer » les relations bilatérales, notamment après l’établissement en 2004 d’un programme de coopération stratégique.
Il a ajouté que les deux pays entretiennent des « relations fortes ayant résisté aux aléas du temps et aux changements intervenus de par le monde », soulignant que ces relations sont basées sur « les principes d’égalité et (d’un partenariat) gagnant-gagnant ».
Par ailleurs, il a fait savoir que la nouvelle équipe dirigeante à la tête de la République populaire de Chine œuvre pour un développement pacifique à même de hisser la Chine au rang d’une « force de paix et de prospérité ».
« L’armée chinoise ne constitue pas une menace pour les autres pays, mais elle œuvre à préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République populaire de Chine ».
A une question sur la position politique de son pays concernant la situation en Syrie, il a indiqué que la Chine plaide pour « une solution politique », tout en soutenant les efforts de l’envoyé spécial conjoint de l’ONU et de la Ligue arabe, Lakhdar Brahimi.
« La Chine défend les principes fondamentaux des Nations unies, à savoir la non-ingérence dans les affaires intérieures des pays souverains », a affirmé le diplomate, précisant que « le sort des Syriens doit être du ressort des Syriens eux-mêmes, avec l’aide de la communauté internationale ».
Pour ce qui est de la situation dans la région du Sahel, il a indiqué que la Chine continue de soutenir les efforts des pays de la région et de l’Union africaine pour une solution à même de rétablir la paix et la stabilité.
« Nous devons respecter les choix des pays concernés ainsi que des pays voisins car il s’agit de lutter ensemble contre le terrorisme qui n’a pas de frontières », a-t-il conclu.