«On peut battre l’Algérie» > «J’aurais aimé que Saâdane soit à Bangui» > «L’Algérie et le Maroc sont déjà pénalisés»
– Vous avez réussi l’exploit de tenir le Maroc en échec chez lui, quel est votre commentaire sur ce nul obtenu en déplacement ?
– C’était une grosse surprise pour nous. Le nul obtenu face à la sélection marocaine est un bon résultat et il nous permet de croire davantage en nos chances.
– Vous attendiez-vous à accrocher le Maroc chez lui ?
– On s’attendait à ce que le match face au Maroc soit difficile, mais finalement, on a tenu la dragée haute aux Marocains. En première période, on a raté trois occasions nettes de scorer, mais j’avoue qu’en deuxième mi-temps, on avait souffert. Toutefois, le plus important était de ne pas perdre et on était très contents de ce point du match nul enregistré lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2012.
– Personne n’avait misé sur la République centrafricaine avant le début des éliminatoires, mais avec le nul de samedi dernier, vos adversaires vous prendront désormais au sérieux…
– La République centrafricaine ne s’est jamais qualifiée à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations ou à une phase finale de la Coupe du monde. Cette fois, on jouera à fond nos chances et on ne baissera pas les bras. Je crois que le nul acquis devant la sélection marocaine a permis à mes joueurs de gagner en confiance et de croire davantage en leurs capacités.
– Certains estiment qu’Accorsi a complètement métamorphosé l’équipe de la République centrafricaine…
– J’essaye d’apporter ma contribution comme je l’ai toujours fait avec toutes les équipes que j’ai prises en main par le passé. Je dois vous dire que la longévite d’un entraîneur dépend des résultats. L’entraîneur est toujours critiqué lorsque l’équipe enchaîne des contre-performances.
– Avez-vous suivi la rencontre Algérie-Tanzanie ?
– Non, je n’ai pas suivi la rencontre qui a opposé l’Algérie à la Tanzanie. Je redoutais le premier match des éliminatoires, car on n’avait pas joué beaucoup de rencontres amicales. On partait à l’inconnu, mais le résultat de samedi dernier nous a rassurés.
– Vous allez affronter l’équipe nationale d’Algérie lors de la prochaine journée, comment se présente pour vous ce rendez-vous ?
– Ce sera un match difficile pour les deux équipes. On a enregistré un bon résultat lors du premier match et on fera tout pour confirmer notre bonne santé. Cela dit, on jouera pour les trois points. J’aurais aimé que Saâdane soit à Bangui avec les Verts.
Malheureusement, il a démissionné au lendemain de la rencontre face à la Tanzanie. Je regrette son absence et il faut lui rendre hommage pour tout ce qu’il a fait.
– L’entraîneur Abdelhak Benchikha devra assurer l’intérim jusqu’à la rencontre face à la Centrafrique…
– Je dirais que Saâdane est un grand entraîneur avec un grand cœur. Dommage qu’il ait démissionné de son poste. J’ai appris que les supporters des Verts veulent un grand entraîneur, mais je leur dirais que même les grands entraîneurs seront critiqués en l’absence de résultats.
– Les joueurs de la sélection algérienne affirment à l’unanimité que la victoire est impérative face à la République centrafricaine et qu’ils ont les moyens de revenir avec les trois points de la rencontre…
– Même nous, on a les moyens d’arracher les trois points de la partie. Chacune des deux équipes jouera pour la victoire, mais on fera le maximum pour ne laisser filer aucun point. Notre mission ne sera pas aisée, mais elle n’est pas impossible. Le nul obtenu au Maroc a fait beaucoup de bien à l’équipe et il a mis les joueurs en confiance.
– Que pensez-vous de l’équipe nationale d’Algérie ?
– C’est une grande équipe. Elle renferme de bons joueurs et elle reste toujours redoutable malgré son semi-échec concédé vendredi dernier face à la sélection tanzanienne. Il faut reconnaître que nous ne sommes qu’un petit Poucet par rapport à l’Algérie. Cette dernière possède de grands joueurs et il ne faut pas l’enterrer.
– Mais vous croyez en les chances de votre équipe face aux Verts ?
– Bien sûr, on croit en nos chances et on peut gagner face à l’Algérie. Ce ne sera pas une mince affaire, mais on défendra crânement nos chances. On a un bon coup à jouer et on fera le maximum pour sortir victorieux.
– Quels sont les joueurs de l’EN qui vous font peur ?
– Le joueur le plus dangereux en sélection algérienne, c’est Karim Ziani. Il peut changer le cours d’un match à tout moment.
– Allez-vous faire une préparation spéciale pour le match face à l’Algérie ?
– Il n’y aura aucune préparation speciale pour ce match. On jouera peut-être une rencontre amicale avant d’affronter la sélection algérienne.
– Vous connaissez bien le football algérien, vous allez tout faire pour prendre le dessus sur les Verts…
– Oui, je connais le football algérien vu que j’ai entraîné la JSMB. Je profite de l’occasion pour passer un grand bonjour à Tiab que j’estime beaucoup. Le match face à l’Algérie ne sera pas une sinécure, mais on est confiants pour l’issue du prochain rendez-vous.
– Que pensez-vous de la Tanzanie ?
– Je n’ai pas d’informations précises sur cette équipe. Tout ce qui compte pour moi, c’est le match face à l’Algérie. C’est un rendez-vous important pour nous et on ne doit pas le rater.
– Ne pensez-vous pas que la deuxième journée pourrait nous renseigner davantage sur l’équipe qui décrochera le billet qualificatif pour la phase finale de la CAN 2012 ?
– Je dirais que l’Algérie et le Maroc sont déjà pénalisés à la suite de leurs semi-échecs concédés lors des matches précédents. La compétition est encore longue, mais la deuxième journée des éliminatoires pourra nous renseigner sur l’équipe qui aura plus de chances de se qualifier à la phase finale.