«J’aurais aimé affronter Saâdane» > «Ce dont tu rêves, tu peux le réaliser»
Très gentiment, le sélectionneur des Fauves a gentiment accepté de nous accueillir dans l’hôtel où sont logés les Centrafricains.
– Comment se déroule la préparation de ce match ?
– Pour être honnête avec vous, pas comme je le souhaitais. J’ai trois joueurs très importants blessés. Franchement, ils ont chamboulé tous mes calculs.
– L’un d’eux, c’est le capitaine d’équipe…
– Oui, Eloge Yamza Amisa, qui joue à Troyes. C’est un très bon milieu de terrain. Il y a aussi Salif Keita Chamanka, qui est lui aussi blessé. C’est lui qui a réussi à neutraliser Chamakh à Rabat. Et enfin, un dernier qui est malade, il s’agit de Foxy Angry. Il est sous antibiotique. C’est notre meneur de jeu. J’espère le récupérer d’ici dimanche.
– Vous avez réussi quelque chose d’exceptionnel face au Maroc…
– Et pourtant, je ne connaissais pas l’équipe et les joueurs à ce moment-là. Le courant est vite passé entre moi et les joueurs. On a réussi à accrocher l’un des favoris de ce groupe, j’espère rééditer l’exploit face à l’Algérie.
– Apparemment, l’Algérie ne vous impressionne pas…
– Je ne suis pas fou pour dire que je ne crains pas l’Algérie. Il faut être logique quand même. Néanmoins, je sais qu’en football, tout peut arriver et durant les 90 minutes, beaucoup de choses peuvent arriver.
– D’où tenez-vous cette assurance et cette confiance ?
– Il y a un dicton qui dit : ce dont tu rêves, tu peux le réaliser. Moi mon objectif et mon rêve sont d’emmener cette nation à la CAN pour la première fois de son histoire. Je sais que c’est possible et l’exploit passe par une victoire dimanche prochain face aux Fennecs.
– Saâdane est parti, à sa place il y a Benchikha. Pensez-vous que ce changement va vous arranger ?
– Vous savez, c’est une lame à double tranchant. Ça peut provoquer un déclic chez les joueurs, surtout après le faux pas concédé en Algérie face à la Tanzanie, comme aussi, ça peut être mauvais pour l’équipe qui va être contrainte de suivre une nouvelle méthode peut-être. De toute façon, je ne me focalise pas sur ces détails, ce qui m’intéresse, c’est ce qui se passe dans mon équipe, le reste ne me concerne pas.
– Mais Saâdane est un ancien ami à vous ?
– Il l’est toujours. On a eu la chance de travailler ensemble au Maroc. D’ailleurs, on s’est connus là-bas. C’est un grand technicien pour qui j’ai un grand respect. Pour tout vous dire, sur le plan personnel, j’aurais aimé affronter mon ami Saâdane. Pour ce qui est de Benchikha, je ne le connais pas ; donc, je ne vais pas me permettre de le juger ou de dire quoi que ce soit sur lui.
– Un pronostic pour le match ?
– Je ne vais pas donner de pronostic, par contre, je vous dirais que je suis très confiant. Je fais confiance à mes joueurs. Ils sont déterminés et très excités à l’idée de jouer face à l’Algérie. Ils vont faire un grand match, je le sais.