Les participants à une journée d’information et d’orientation sur « la gestion et la maîtrise des procédures de passation des marchés publics et la prévention contre la corruption » ont appelé, dimanche à Ouargla, à accorder davantage d’intérêt à la formation continue des gestionnaires chargés des marchés publics, en vue de les prémunir des crimes punis par la loi sur la prévention et la lutte contre la corruption.
Le gestionnaire chargé du volet de la passation des marchés publics devra être spécialisé dans le domaine, car son rôle est primordial dans la prévention de la corruption, ont souligné des intervenants lors de cette journée, initiée par la direction de la santé et de la population en direction des responsables des établissements hospitaliers, des cadres chargés du bureau des marchés publics, des contrôleurs financiers et des trésoriers de la wilaya.
Intervenant dans ce cadre, Dr. Ahmed Souiguet de la faculté de droit et des sciences politiques de l’université d’Ouargla, et chargé du droit administratif, a estimé que « la compétence scientifique et professionnelle et la probité morale du gestionnaire chargé de ce dossier, auquel le législateur algérien accorde un grand intérêt, demeure « plus qu’une nécessité, en vue de concilier exigences du service et législation ».
« Il appartient à l’Etat et au législateur, pour prémunir le gestionnaire des pièges de la corruption, de le prendre en charge en matière de formation, de qualification et d’amélioration de sa situation sociale, sachant que les marchés publics constituent un espace de mouvement de deniers publics et de dispositif réglementaire mis à la disposition de l’administration pour les gérer », a soutenu Dr. Souiguet.
Le procureur de la République près le tribunal de Hassi Messaoud, Sofiane Chekhbaya, a évoqué la question des crimes liés aux marchés publics, à la lumière de la loi n-01-06 datée du 20 février 2006 portant prévention contre la corruption, car figurant parmi les crimes économiques pouvant changer avec la mutation des conditions économiques de l’Etat, vu qu’elles ont un rapport avec les deniers publics.
M. Chekhbaya a présenté un exposé succinct sur ces crimes et les peines encourues, à l’instar des privilèges non justifiés dans le cadre des marchés publics, la corruption dans les marchés publics et la prévarication.
La rencontre a donné lieu à des débats et exposés animés par des représentants des services du budget et de la comptabilité sur « les règles d’engagement dans l’exécution des marchés publics », « le déblocage des dépenses dans le respect des documents administratifs et financiers et les délais réglementaires ».
Mise sur pied à l’institut supérieur des cadres paramédicaux, cette rencontre, qui s’inscrit au titre de la formation continue des gestionnaires, vise à expliciter les notions de conclusion des marchés publics, ainsi que les procédures à respecter par les gestionnaires au niveau des établissements hospitaliers en vue de hâter la mise en œuvre des projets, d’une part, de prévenir la corruption et de consacrer la transparence, d’autre part, ont indiqué les organisateurs.