L’opérateur de téléphonie mobile Mobilis a signé hier, un accord avec la multinationale IBM et son partenaire Comparex Algérie pour la modernisation et le renforcement de son système d’information
L’opérateur de téléphonie mobile Mobilis a signé hier, un accord avec la multinationale IBM et son partenaire Comparex Algérie pour la modernisation et le renforcement de son système d’information. Rehaussée par la présence du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi, la cérémonie de signature s’est déroulée à l’hôtel El Djazair, Alger.
Cet accord permettra à l’opérateur de s’équiper de serveurs et d’une baie de stockage IBM dotée d’une grande capacité afin d’améliorer la qualité du service en agence. Mobilis a également opté pour la solution IBM Lotus Domino software afin de fournir une solution de messagerie centralisée pour connecter l’ensemble de ses 4.300 employés.
Cette solution permet aux employés, à travers la messagerie électronique et la messagerie instantanée d’IBM, de travailler à distance et même loin de leur lieu de travail. Intervenant à cette occasion le ministre, a salué cette démarche qui permet à Mobilis d’améliorer sensiblement ses prestations de service et créer une dynamique et une cohésion entre les travailleurs. « Il ne peut y avoir d’avenir pour ces technologies dans le pays si elles ne trouvent pas dans les institutions et les entreprises la voie au développement de l’industrie du contenu numérique et de l’innovation », a estimé le ministre, qui a saisi l’occasion pour inviter les compagnies étrangères activant dans le domaine des technologies de l’information et de la communication à venir investir en Algérie. « Je renouvelle mon appel aux sociétés et acteurs activant dans le domaine des TIC à venir s’installer en Algérie et bénéficié de l’un des plus grand marché africain qu’est le marché algérien », a-t-il notamment indiqué, tout en s’engageant à œuvrer pour installer la confiance entre l’administration et ceux qui veulent investir en Algérie. Selon le ministre, la présence de partenaires étrangers permettrait non seulement de tirer bénéfice du marché mais également le transfert de technologie de manière à élever le niveau de services offerts à un niveau de haute valeur ajouté.
Le président-directeur général de Mobilis, M. Saad Damma, a précisé que son entreprise “a adopté les technologies hardware et software d’IBM et les services de Comparex Algérie pour renforcer notamment son service client”, précisant que l’expertise d’IBM sur le marché des télécoms a été déterminante dans ce choix. “La modernisation de notre système d’information est une étape cruciale dans notre stratégie de développement”, a-t-il dit. « L’entreprise avait besoin d’une infrastructure stable, flexible et fiable qui pourrait accompagner son évolution, permettant à ses équipes d’être productives, tout en sauvegardant l’intégrité des données », a-t-il souligné. C’est dans cette optique que Mobilis a lancé le projet Datacenter en y intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication, et en optant pour un système “qui repose sur la sécurité, la modularité, l’évolutive et la souplesse’’. Le directeur général de Comparex Algérie, M. Djaoued Salim Allal, a déclaré, pour sa part, que l’enjeu de Mobilis est de jouer un rôle prédominant dans le développement des TIC en Algérie et que Comparex est honoré de participer au tournant “historique” que l’opérateur est en train d’entreprendre. Le secteur de la téléphonie mobile en Algérie a connu une croissance rapide depuis sa libéralisation en 2000. Aujourd’hui, plus de 95% de la population à accès aux services de la téléphonie mobile. En six ans, le nombre d’abonnements à la téléphonie mobile a plus que doublé, passant de 13,6 millions de personnes en 2005 à 28,3 millions en 2012.
Salima Ettouahria
Lancement de la 3G :
Le processus débutera avant fin mars
Le processus de lancement de la téléphonie mobile de troisième génération (3G) débutera avant la fin du mois de mars en cours, a annoncé hier à Alger le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi.
« Le dossier relatif à la 3G est pratiquement finalisé pour engager la procédure administrative d’octroi de la licence 3G avant la fin du mois de mars 2013 », a déclaré à la presse M. Benhamadi, en marge d’une cérémonie de signature d’un contrat entre l’opérateur de téléphonie mobile Mobilis et la multinationale IBM et son partenaire Comparex Algérie pour la modernisation et le renforcement de son système d’information. Le ministre a indiqué que le cahier des charges relatif à l’octroi de la licence 3G “est prêt”, ajoutant qu’une fois le dossier 3G ficelé, il sera officiellement transmis à l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT). « La décision de lancement “effective” de la 3G sera prise par le gouvernement en concertation avec l’ARPT », a-t-il précisé.
Salima E.
2 enfants malentendants de Khenchela concernes
M. Benhamadi prend en charge l’installation d’implants cochléaires
Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi, a indiqué hier à Alger que l’installation d’implants cochléaires au profit de deux enfants malentendants résidant à Khenchela sera prise en charge par lui-même et à ses “frais personnels”.
“Ce sera moi-même, et non l’administration, et à des fins morales et symboliques envers ces deux enfants handicapés, qui assurera cette prise en charge”, a affirmé M. Benhamadi. Le ministre avait rencontré les deux enfants, Derghale Anouar (6 ans) et Laghmassi Ghanim (10 ans), à l’école de jeunes sourds-muets de Khenchela, où il était en visite d’inspection.
APS