Le directeur général de la sûreté nationale (DGSN) le général major Abdelghani Hamel a signé un procès verbal portant sur un accord de coopération entre la police algérienne et son homologue iranienne à l’issue d’une visite de travail en Iran.
Selon un communiqué de la DGSN rendu public samedi, le procès verbal qui sanctionne les entretiens des deux délégations en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Iran, Sofiane Mimouni, porte sur la poursuite des rencontres de manière périodique, l’organisation de sessions de stages entre les polices des deux pays, la mise au point d’un programme de coopération lié aux intérêts communs des deux parties, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, le crime transfrontalier, les nouvelles formes de criminalité et la cybercriminalité.
L’accord a porté également sur la constitution d’une commission mixte chargée de la formation opérationnelle pour la lutte contre le crime sous toutes ses formes qui est appelée à se réunir alternativement une fois par an en Algérie et en Iran.
Au cours de son séjour à Téhéran, ajoute la même source, le général-major a eu une série de rencontres avec le secrétaire général de la sûreté nationale iranienne, le ministre de l’intérieur Abderedha Rahmani Fadhli, et le commandant en chef de la police le général-major Ismail Ahmadi Mokaddem. Ces rencontres se sont articulées sur le renforcement des relations bilatérales entre les polices des deux pays et les moyens de les développer, précise le communiqué.
Cette visite a été l’occasion pour M. Hamel de s’informer du fonctionnement de certains services de la police iranienne, à l’instar de l’Université des sciences liées à la sécurité, le centre d’entraînement des forces d’intervention rapide où il a reçu des explications exhaustives sur le programme entraînement et les capacités de ces structures spécialisées, poursuit le communiqué.
Au terme de sa visite, M.Hamel a exprimé ses vifs remerciements pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont a fait l’objet la délégation de la police algérienne durant son séjour à Téhéran, conclut le communiqué de la DGSN.
APS