Accord de coopération CGEA-Chambre de commerce indo-européenne

Accord de coopération CGEA-Chambre de commerce indo-européenne

ALGER – La Confédération générale des entrepreneurs algériens (CGEA) et la Chambre de commerce indo-européenne pour les PME (IECSME) ont signé, mercredi à Alger, un accord de coopération pour la promotion du partenariat économique entre l’Algérie et l’Inde.

Cet accord a été signé par le président de la CGEA, Habib Yousfi, et le secrétaire général de l’IECSME, John Martin Thomas.

Selon le document signé, l’accord vise le renforcement des opportunités de coopération économique entre l’Algérie et l’Inde ainsi que l’établissement de relations de travail directes entre les milieux d’affaires des deux pays.

Les deux parties de cet accord « créeront les conditions appropriées afin de promouvoir la coopération directe et bilatérale entre leurs organisations membres tout en s’engageant à échanger leurs informations, leur expérience et leur compétence pratique à travers, entre autres, l’organisation des forum et des visites d’affaires », indique le texte.

Dans le cadre de cet accord, « nous allons travailler à élargir ce partenariat à des secteurs stratégiques qui sont d’une importance capitale pour l’Algérie tels l’industrie mécanique, pharmaceutique, l’informatique, l’agriculture et le bâtiment », a souligné M. Yousfi à l’issue de la signature du document.

Selon lui, cette chambre de commerce est disposée à apporter son savoir-faire aux PME algériennes et à développer des relations basées sur des « accords précis et concrets ».

Pour sa part, le secrétaire général de l’IECSME (basée à Milan, Italie) a indiqué que la décision de mise en place de cet accord avait été prise lors du forum économique algéro-italien tenu, en mars dernier à Milan, lors de la visite du ministre de l’Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, et d’une délégation d’hommes d’affaires algériens en Italie.

Il a également fait savoir qu’en plus du volet économique, un partenariat culturel pourrait être établi à travers une coproduction de films  algéro-indienne.