Accord d’association Algérie-Union européenne

Accord d’association Algérie-Union européenne

Séminaire de clôture du jumelage consacré à la promotion de l’artisanat : Des acquis probants

L’unanimité s’est fait sentir avec force au sujet des  résultats du jumelage, entre l’Algérie et l’Union  européenne (UE), pour le «renforcement de l’Agence nationale de l’artisanat  traditionnel (ANART) et des institutions publiques et professionnelles chargées de promouvoir l’artisanat  traditionnel». Les résultats glanés ont été  qualifiés de très positifs  par les participants, et la volonté de booster le secteur a émergé jeudi à Alger,  lors du séminaire de clôture  organisé à la résidence d’Etat de Djenane El Mithak.

«A l’issue de 20 mois de travail incessant,  entrant dans le cadre de l’exécution du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’association entre l’Algérie et l’UE,  ce jumelage  est  couronné  de succès qui ont comblé largement nos espoirs », a indiqué  la directrice de l’ANART, Mme   Barchiche.  L’ANART, du côté algérien, et un consortium franco-espagnol se félicitent de ce partenariat qui représente une opportunité utile dans le processus de fonctionnement des mécanismes  de  mise à niveau de nos institutions, de nos ateliers artisanaux, et toutes les opérations de normalisation et de certification permettant à notre artisanat de se promouvoir et de générer de nouveaux postes de travail dédiés à  nos jeunes, rappelle encore Mme Barchiche.

Le même optimisme a prévalu chez  le directeur général de l’Artisanat et des Métiers, M. Ahmed  Benabdelhadi, qui a estimé que l’artisanat algérien veut s’intégrer avec force dans un environnement européen qui a ses règles de conduite et ses impératifs. Cela nous impose une action concertée,  émanant  des divers partenaires, tels les cadres, les artisans, les chambres de métiers et autres corporations impliquées dans le  secteur.

M. Benabdelhadi juge nécessaire le  renforcement de la dynamique de développement de l’artisanat qui s’exerce   sur la base de normes internationales aptes à offrir un produit de qualité, depuis sa fabrication jusqu’à sa commercialisation.

Le chef des opérations de coopération de la Délégation de l’UE, M. Paulo  Martins, a mis en exergue la réussite  du  jumelage, affichant une extrême satisfaction à propos du travail accompli après vingt  mois. Les résultats nous comblent,  a-t-il proclamé dans sa prise de parole. «L’UE est disposée à poursuivre sa coopération avec l’Algérie  en lui prodiguant  sa contribution dans le but  de lui permettre de développer son artisanat, dont les ressources ne  sont pas assez mobilisées »  a-t-il dit.

Cela étant, et après tous ces satisfécits encourageants, l’opération de jumelage se distingue par trois  résultats essentiels : le premier concerne le développement d’un système d’information portant, notamment, sur le ren- forcement et la dynamisation du réseau d’information des structures de l’artisanat dans la perspective de la création, à moyen terme,  d’un observatoire national de l’artisanat algérien (ONAA). Il s’agit également de réviser, d’actualiser et de compléter la nomenclature des activités et des produits. Cette nouvelle nomenclature algérienne des activités artisanales passe de 309 activités à 406 (avec l’ensemble des supports : index-table-liste des classes…).

Le partenariat entre l’Algérie et l’UE a permis aussi d’uniformiser et d’améliorer la gestion du fichier national des métiers, de compléter, de mettre à jour continuellement  et d’assurer un accès permanent au site de l’ANART, de maintenir présents à l’esprit du grand public l’artisanat et ses potentialités.  Le deuxième résultat a trait au développement des compétences des artisans, par l’élaboration référentielle des métiers-compétences pour les filières dinanderie et bijouterie, une charte pro- fessionnelle pour valoriser le sentiment d’appartenance à la même corporation,   l’établissement et la diffusion du répertoire national des certifications professionnelles.

Quant au  troisième résultat,   il concerne, pour sa part, le renforcement de la promotion de la qualité et de la commercialisation des produits de l’artisanat, à travers la définition et le test des normes et des spécifications techniques pour les  bijoux et les articles en cuivre, la définition et le test des labels pour  les bijoux et les articles en cuivre. Il prend en considération,  également, la réalisation de monographies, l’introduction et l’expérimentation d’une nouvelle démarche en ma- tière de commercialisation des produits de l’artisanat, ainsi que la préparation et l’accompagnement jusqu’à la certification de cinq entreprises artisanales.

Rappelons que l’unité de gestion du programme d’appui à la mise en œuvre de l’Accord d’association Algérie-UE (UGP3 A) a réalisé différentes activités  mobilisant des outils de coopération comme le jumelage institutionnel. Cette démarche confirme la bonne tenue de la coopération qui existe entre les deux partenaires.

M. Bouraib