Accord d’association Algérie-UE : Quatre nouveaux projets initiés au profit du secteur du Commerce

Accord d’association Algérie-UE : Quatre nouveaux projets initiés au profit du secteur du Commerce

«Quatre nouvelles actions ont été initiées au profit du secteur du Commerce dans le cadre de la mise en œuvre de la seconde phase du programme l’Unité de gestion du programme d’appui (UGP3A).»

«Quatre nouvelles actions ont été initiées au profit du secteur du Commerce dans le cadre de la mise en œuvre de la seconde phase du programme l’Unité de gestion du programme d’appui (UGP3A).» C’est ce qu’a indiqué, M. Abdelaziz Guend, directeur national du programme P3A, s’exprimant lors d’une rencontre débat avec les journalistes organisée à l’hôtel El-Aurassi, la soirée de mercredi, en présence de M. Aïssa Zelmati, secrétaire général du ministère du Commerce, et le directeur général de la régulation et de l’organisation des activités.

Il a précisé que «ce projet de partenariat repose sur des différents actions qui se référent aux volets concurrence et coopération économique de l’accorde d’association, ainsi qu’aux dispositions de la feuille de route d’accompagnement de l’accord». Ces action portent, notamment, a-t-il dit, sur la sélection d’une institution européenne pour la mise en œuvre du projet de jumelage intentionnel en partenariat avec ALGEX.

Ce jumelage, intitulé «Renforcement des capacités opérationnelles de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) en matière de commerce extérieur», a pour objectif, notamment, de contribuer à rééquilibrer la balance commerciale hors hydrocarbure. Et d’ajouter que «le budget qui sera consacré avoisine 1 million d’euros».

S’agissant des instituions partenaires, il a cité le ministère du Commerce, ALGEX et la partie européenne représentée par l’Agence autrichienne de coopération et de développement économique (AED) et la Chambre économique fédérale d’Autriche WKO, ainsi l’agence française pour le développement international des entreprises UBI France.

En ce qui concerne la deuxième action, elle consiste en la préparation d’un projet de jumelage institutionnel relatif à la protection des consommateurs. Ce dernier, intitulé «Le renforcement du dispositif de protection des consommateurs à travers le fonctionnement effectif du conseil national de protection des consommateurs CNPC», a pour objectif de renforcer la capacité du CNPC et d’amorcer la participation de toutes les parties prenantes au sein du cet organisme. Ce projet, a fait savoir M. Abdelaziz Guend, «sera doté d’un budget d’un million d’euros». Une commission d’appui à la préparation de ce projet, a-t-il annoncé, «devra démarrer en novembre».

Pour la troisième action, il a indiqué que «celle-ci consiste en la définition d’un projet de coopération relatif à la surveillance et à l’encadrement du marché». Afin de formuler un programme de coopération en appui au ministère du Commerce, en matière de surveillance et d’encadrement du marché, il souligné qu’«une mission à été menée en deux phases, du 5 au 30 juin et du 16 au 1 juillet de 2013». Et de poursuivre : «Un programme d’un montant de 5 millions d’euros devrait démarrer début 2014 avec le recrutement d’une équipe d’assistance technique spécifique au projet.

Concernant la quatrième action, il indique que celle-ci est ponctuelle au profit du Laboratoire national d’essais (LNE). Elle consiste en une mission d’appui en vue de d’identifier et de déterminer les spécifications techniques des équipements adéquats.»

«Cette action s’inscrit, a précisé le directeur national du programme P3A, dans la politique du ministre du Commerce d’amélioration du contrôle de la conformité, au titre de la surveillance du marché des produits industriels et manufacturésé. Il y a lieu de rappeler que l’UGP3A est gérée par le ministère du Commerce qui est l’un des secteurs les plus impliqués dans les activités de coopération identifiées et organisées dans le cadre du Programme. Ce secteur a bénéficié d’un projet de jumelage institutionnel avec un Consortium d’institutions européennes (France, Allemagne, Italie) sur le thème de la concurrence, ainsi que de plusieurs missions d’assistance technique et d’échanges d’informations (TAIEX) durant la première phase du programme (P3A 1).

Makhlouf Ait Ziane