Accueilli jeudi dans l’après-midi à l’aéroport Mohamed Boudiaf de Biskra par le président du Sénat, Abdelkader Bensalah, le nouveau wali de la wilaya, le chef de la 4e Région militaire ainsi que d’autres responsables civils et militaires, Seif El Islam Kadhafi, le fils aîné du guide de la révolution libyenne, président d’une fondation portant son nom, est en visite dans la région des Ziban.
Au cours de cette visite, qui entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entres les deux peuples algérien et libyen, l’hôte de la région s’est rendu à Sidi Okba où les autorités de la wilaya lui ont organisé tout un programme touristique.
Dans cette belle localité, il s’est recueilli sur la tombe de Okba Ibnou Nafaâ. Sur place, une part d’explication du parcours historique et religieux de ce symbole de l’Islam lui a été fournie par l’imam de la mosquée.
A Sidi Okba toujours, le fils du colonel Kadhafi a aussi visité l’institut islamique de formation des cadres religieux. L’hôte de Biskra est arrivé accompagné d’une importante délégation libyenne, entre autres Abdelkader Elbaghdadi, coordinateur général du bureau de communication des comités révolutionnaires,
Saïd Rached, directeur des chemins de fer de la Jamahiriya, Salah Ibrahim, directeur général de l’académie des études supérieures, et Saïd Rachouane, PDG de la Banque commerciale nationale.
Le visiteur de Biskra s’est également rendu au musée du moudjahid du chef-lieu de la wilaya où il a exprimé ses impressions face à la grandeur de l’histoire de la révolution de Novembre. «Le cœur chavire quand il se souvient des crimes perpétrés par le colonisateur et devient heureux quand il voit l’Algérie libre et indépendante», a-t-il littéralement écrit sur le livre d’or du musée historique.
Au terme de sa visite, un dîner officiel a été organisé en son honneur par les responsables de la wilaya. Pour rappel, le visiteur de Biskra a déjà effectué d’autres visites en Algérie ; la dernière en date a eu lieu dans la wilaya de Tlemcen en janvier.
Karim Bahamma