Le Premier ministre a annoncé une enveloppe supplémentaire de près de 2 000 milliards de centimes pour le financement de nouveaux projets dans de l’enseignement supérieur, le sport, la santé et le logement.
La visite de travail du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, accompagné de 10 ministres, a permis à la wilaya d’Oran de bénéficier d’une rallonge de 520 milliards de centimes pour l’aménagement du nouveau pôle économique de Béthioua où il a inauguré une aciérie algéro-turque réalisée en 19 mois. Ensuite, il a lancé le projet de 2 000 logements sociaux et visité le projet du complexe sportif, situé à Belgaïd.
M. Sellal a accordé une enveloppe supplémentaire de 1 200 milliards de centimes pour réaliser les infrastructures sportives d’accompagnement du complexe avant de donner le lancement des travaux de 3 000 places pédagogiques à la faculté des sciences islamiques, 5 000 à la faculté de médecine, 20 000 lits à la cité universitaire de Belgaïd et a inspecté les travaux de 3 000 places pédagogiques de la faculté des sciences. Le cortège ministériel s’est dirigé vers Chteïbo où il a lancé les travaux de réalisation de 4 hôpitaux dont un pour les grands brûlés et un institut pour la lutte contre le cancer. Les trois derniers sites visités sont la station du tramway à Sidi-Maârouf, la plaine de Mlata et l’usine RAP (Renault production Algérie). Sur place, les responsables de Renault ont affirmé que la première voiture sera livrée en novembre 2014 et une quarantaine de sous-traitants algériens seront sollicités. Dans l’après-midi, Abdelmalek Sellal a visité le centre d’appels et de contacts (de réception d’appels, télévente, prise de RDV, création de trafic, télé-secrétariat, fidélisation, télémarketing humanitaire), situé à la rue Canastel, créé en novembre 2009 avec un investissement de 10 milliards de centimes créant 200 postes de travail. À 17h, une rencontre avec la société civile a remis sur le tapis les dossiers de la crise du logement, le chômage des jeunes et le manque d’aménagement de certains quartiers populaires. Le premier responsable du gouvernement a tenté de répondre aux préoccupations des 26 intervenants. “Les problèmes d’Oran sont connus et nous avons la volonté de les régler”, a martelé Abdelmalek Sellal, avant d’octroyer 5 000 logements sociaux supplémentaires à Oran pour reloger les habitants du quartier les Planteurs. De son côté, le wali d’Oran a brossé un tableau exhaustif des 1 447 opérations en cours de réalisation d’une enveloppe financière de 31 600 milliards de centimes et a affirmé à l’assistance que tous les problèmes des Oranais sont connus et les solutions seront trouvées. “La crise de logement prendra fin 2014. Les zones économiques créées visent la création de l’emploi”, a-t-il conclu.
N B