Accidents routiers, estivants pressés,100 morts en une semaine

Accidents routiers, estivants pressés,100 morts en une semaine

Cette année, la saison s’annonce d’ores et déjà particulièrement mortelle. Les services de sécurité, appuyés par les unités de la Protection civile, ont enregistré la semaine écoulée une centaine de morts au niveau des routes, sans compter les blessés estimés à plus d’un millier, et des dégâts matériels évalués à des centaines de véhicules endommagés.

Pourquoi cette recrudescence des accidents routiers ? Quelles sont les causes de cette hécatombe ? La réponse à ces questions se résume dans un contexte très particulier, à savoir la saison estivale. Durant cette période très particulière, le nombre de décès sur les routes a brusquement augmenté. Selon la Gendarmerie nationale, la plupart des accidents mortels se sont produits dans les villes côtières du pays, notamment à travers 14 wilayas. Pressés de regagner leurs domiciles, beaucoup d’automobilistes tentent de gagner du temps en faisant de l’excès de vitesse. C’est là que malheureusement des accidents souvent mortels se produisent. A titre exemple, la journée du 3 juillet passée, les éléments de la Gendarmerie nationale, notamment ceux de la brigade de sécurité routière, avaient enregistré le décès de neuf personnes sur les routes. Ces accidents mortels ont fait également 111 blessés, et 53 véhicules ont été endommagés. Toujours durant cette journée «noire», ce sont les villes côtières qui ont enregistré le plus grand nombre d’accidents. A Oran, un carambolage s’est produit le soir, provoquant la mort d’une personne et blessant huit autres. A Tipaza, quatre personnes ont été blessées, dont deux grièvement, lors d’un accident spectaculaire. Même situation dans la ville de Béjaïa où deux personnes ont trouvé la mort, alors que trois autres ont été sérieusement blessées, pour non-respect du code de la route, d’autant que certains conducteurs font de l’excès de vitesse pour échapper aux embouteillages qui se produisent surtout le soir.



Le 4 juillet, un autre bilan est tombé à la GN. Cette fois-ci, 11 personnes trouvent la mort sur les routes et 163 autres blessées, alors que 119 voitures sont endommagées, certaines irrécupérables. Un bilan lourd, très lourd même, constatent les éléments de la Gendarmerie nationale. «Vous savez, c’est une période où beaucoup d’estivants se déplacent vers les plages. Après avoir passé un agréable moment, certains automobilistes sont pressés d’arriver chez eux, et beaucoup d’accidents se produisent», explique le lieutenant-colonel M. Kerroud, chargé de la cellule de communication à la Gendarmerie nationale. Le 6 juillet dernier, 36 accidents de la circulation routière dont huit mortels et 28 corporels, ont été constatés par les unités de la Gendarmerie nationale à travers vingt-deux wilayas du pays. Ils ont été à l’origine de 13 décès, ont occasionné des blessures à soixante sept autres, et des dégâts matériels importants à soixante six moyens de locomotion impliqués. Durant la journée d’avant-hier, 46 accidents de la circulation routière, dont 5 mortels et quarante et un corporels, ont été constatés par les unités de la Gendarmerie nationale à travers vingt et une wilayas du pays.

Bilan : 5 décès, 124 blessés et des dégâts matériels importants à 63 véhicules. Devant cette recrudescence des accidents routiers, la Gendarmerie nationale a tiré la sonnette d’alarme pour que les automobilistes soient conscients des dangers que représentent l’excès de vitesse. Des dangers où les automobilistes payent un lourd tribut. Alors soyez prudents sur les routes.

Par Sofiane Abi