Accidents, noyades, feux de forêt… : Le quotidien difficile des éléments de la protection civile

Accidents, noyades, feux de forêt… : Le quotidien difficile des éléments de la protection civile

actualite2[81394].jpgLes accidents de la circulation continuent de faire la une de la saison estivale et de voler la vedette, au grand malheur des dizaines de familles algériennes qui sont endeuillées quotidiennement.

En l’espace de deux jours en effet, l’on déplore 16 décès et 105 blessés, a-t-on appris auprès des services de la protection civile et de la gendarmerie nationale.

Ce nouveau triste bilan a commencé durant la journée de lundi qui a vu la mort, selon les chiffres de la GN, de 10 personnes et de 79 blessés causés par 28 accidents, dont huit ont été mortels, constatés au niveau de 15 wilayas du pays. Outre les dégâts humains, on compte de sérieux dommages causés à 38 véhicules impliqués dans ces sinistres.

Illustration parfaite de cette hécatombe qui se poursuit sur les routes d’Algérie, on soulignera la mort dans l’Ahaggar d’un enfant de 2 ans dans un grave accident qui a causé également 19 blessés. Le drame s’est produit vers midi, sur la RN.01, reliant Tamanrasset à In-Mguel, à hauteur du village d’Outoul, sis à 20 km au nord du chef-lieu de wilaya. En amorçant un virage dangereux, le conducteur d’une camionnette de marque DFSK a perdu le contrôle de son véhicule qui s’est renversé. L’enfant est décédé sur le coup, tandis qu’on compte parmi les blessés qui se trouvaient entassés à bord de la camionnette un bébé de 15 mois et 13 enfants lesquels ont été évacués vers l’hôpital de Tamanrasset. Le lendemain, soit mardi dernier, les statistiques de la protection civile ont fait état de six morts et de 26 blessés déplorés sur nos routes. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Blida où deux personnes ont trouvé la mort et cinq autres ont été blessés suite à deux accidents. Et comme toujours, l’excès de vitesse et le non-respect du code de la route sont à l’origine de ce ‘‘terrorisme’’ de la route. Le facteur humain en est le responsable à hauteur de 90%, selon les enquêtes menées sur les lieux des sinistres.

Au total, les éléments de la PC sont intervenus à 2.553 reprises en 24 heures pour répondre aux appels de secours suite aux accidents domestiques, les évacuations sanitaires, l’extinction d’incendies et les accidents de la circulation.

Quant aux interventions du dispositif de surveillance des plages et des baignades, le bilan de la journée de mardi révèle plus de 850 interventions ayant permis de sauver 554 personnes de noyades certaines. Et surtout la mort à Jijel, à Ziama Mansouriah plus précisément, d’un homme qui a eu la mauvaise idée de s’aventurer dans une plage interdite à la baignade et non surveillée, pas loin des célèbres Grottes merveilleuses. Encore une victime sur la côte de Saphir qui détient la triste palme du plus grand nombre de victimes de noyades en Algérie, dans la mesure où on comptait avant ce drame 12 morts enregistrés depuis le début de la saison estivale, le 1er juin dernier, en sus d’un décès causé par un engin nautique.

Dans les plans d’eau, la protection civile déplore le décès, dans la wilaya de Chlef, d’une personne dans un étang d’eau sis au lieu-dit « Bestiane El Ardh El Beida », dans la commune d’Oued El Fodda.

Et pour être complet, notons dans le cadre du dispositif de la protection civile de lutte contre les incendies de forêt et de récoltes de plusieurs intervention pour l’extinction de 11 incendies de forêt, 5 incendies de maquis, 3 incendies de bottes de foin et un incendie d’arbres fruitiers avec des pertes estimées à 260 hectares de forêts, 163 hectares de maquis ainsi que 1.146 bottes de foin et 537 arbres fruitiers, ravagés par les flammes.

Accidents de la route

6 morts et 26 blessés en 24H

Six personnes sont décédées et 26 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus durant les dernières 24 heures, selon un bilan rendu public, hier, par la Protection civile.

Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Blida avec 2 personnes décédées et 5 autres blessées suite à deux accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, deux cas de décès par noyade ont été déplorés, durant la même période, respectivement dans les wilayas de Jijel et de Chlef.

Le premier a eu lieu au niveau d’une plage interdite à la baignade dénommée les “Grottes merveilleuses” dans la commune de Ziama Mansouriah, alors que le second s’est produit dans une mare d’eau dans la commune de Oued Fodda, indique la Protection civile. Les unités de la protection sont intervenues, en outre, pour l’extinction de 11 incendies de forêts, 5 incendies de maquis, 3 incendies de bottes de foin, et 1 incendies d’arbres fruitiers, selon la même source.

Tizi-Ouzou

600 ha de couvert végétal et plus de 8.000 arbres fruitiers détruits par le feu en deux mois

Pas moins de 641 hectares de couvert végétal ont été parcourus par 106 incendies enregistrés depuis le début de la saison estivale à ce jour dans différentes localités de la wilaya, selon un bilan rendu public, hier, par la cellule de communication de la direction locale de la protection civile. Ces départs de feux, recensés durant la période du 1er juin au 31 juillet, ont provoqué la destruction de plus de 290 ha de forêts, 269 ha de broussaille, 72 ha de maquis, de 9 ha de blé sur pied et de quelque 2.255 bottes de foin. Les incendies enregistrés durant la même période ont également causé la destruction de pas moins de 8.278 arbres fruitiers, dont 90% sont des oliviers.

Ce bilan provisoire reste dans la moyenne enregistrée durant ces dernières années à travers la wilaya en pareille période, selon la Protection civile qui a précisé que sur les 106 sinistres enregistrés durant ces deux mois, 101 feux l’ont été pour le seul mois de juillet dernier.

Concernant la sécurité routière, les services de la protection civile ont recensé durant la période allant de janvier à juillet dernier 1.205 accidents de la circulation ayant causé la mort de 22 personnes et 1.358 blessés. 288 accidents ont été enregistrés durant le seul mois de juillet dernier, soit un record par rapport aux années précédentes. La prudence et la vigilance sont fortement recommandées aux automobilistes en cette saison estivale de fortes chaleurs durant laquelle certains axes routiers deviennent particulièrement dangereux.