Dans la wilaya de Chlef , les accidents domestiques ont causé la mort de 61 personnes au cours de l’année 2015, un chiffre qui avoisine presque celui des accidents de la route, a-t-on appris de la cellule de communication de la Protection civile.
Les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés. Selon le capitaine Messaâdia de la Protection civile, ses services ont effectué plus de 20.000 interventions pour des accidents domestiques, durant l’année écoulée.
Pourtant, les accidents de la vie courante ne sont pas une fatalité. Ainsi dans la perspective de réduire le nombre d’accidents domestiques, et à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la Protection civile (le 1er mars), la direction de la Protection civile a lancé à partir du mardi 1er mars et ce, pendant une semaine, une campagne de sensibilisation, au profit des élèves des trois cycles éducatifs de la wilaya.
Cette campagne préventive ciblera également des centres de formation et des maisons de jeunes de la région. Il faut dire que si les plus jeunes sont les premières victimes des accidents domestiques, les personnes âgées ne sont pas à l’abri d’une mauvaise chute…
Selon le capitaine Messaàdia «la maison est un vrai champ de mines pour ceux qui habitent. Bien sûr, plus de la moitié des accidents de la vie courante touchant les enfants de moins de 16 ans surviennent à l’intérieur du foyer. Selon notre interlocuteur, les lieux à risque pour les enfants de moins d’un an, surviennent davantage dans la cuisine, la chambre et la salle de bain.
Quant aux accidents touchant les enfants de 1 à 4 ans, ils ont le plus souvent lieu dans la cuisine et la salle de séjour. L’âge augmentant, ces accidents diminuent et surviennent de plus en plus à l’extérieur de la maison. Toutefois précise le Capitaine Messaàdia «La plupart des accidents qui surviennent dans la cuisine sont dus à la maladresse et au non respect des règles simples de sécurité.
Les enfants sont particulièrement exposés surtout au cours de la petite enfance (entre 1 et 5 ans) et à l’entrée dans l’adolescence (de 10 à 14 ans)» et de recommander. Tout d’abord, ne laissez jamais un enfant de moins de 5 ans seul dans la cuisine, faire attention aux objets tranchants, les appareils électriques, et surtout ne pas mettre à la portées des enfants les produits ménagers (eau de javel, détergents, etc…) ou des médicaments. Et pourtant, quelques précautions simples permettent d’éviter un drame. Mieux vaut prévenir que guérir ! dit-on.
Cependant, conscients que le risque «zéro» n’existe pas et que fatalement des accidents peuvent survenir à tout moment la Protection civile recommande à être plus vigilants et attentifs et surtout connaître les premiers secours apportés aux victimes.
Toujours selon le capitaine de la Protection civile «de nombreuses vies pourraient être épargnées si une personne dans l’entourage de la victime connaissait les gestes d’urgence, mais malheureusement à Chlef moins de 1% de nos concitoyens sont formées chaque année aux premiers secours, un nombre dérisoire qui ne milite pas en faveur de la réduction des décès».
D’où dira-t-il cette initiative de la Protection civile «d’ancrer la culture préventive contre tous le dangers et faire apprendre aux jeunes les rudiments des premiers secours». À noter enfin, que l’ensemble des unités de la Protection civile de la wilaya de Chlef participent à cette campagne de sensibilisation à laquelle les sapeurs pompiers sont conviés à donner des informations utiles sur les accidents domestiques.
Bencherki Otsmane