Accidents de la route,Une semaine meurtrière à travers le pays

Accidents de la route,Une semaine meurtrière à travers le pays

La wilaya de Sétif a enregistré le plus grand nombre d’accidents

78 personnes ont trouvé la mort et 1.128 autres ont été blessées dans 617 accidents de la route survenus au niveau national, durant la période allant du 4 au 10 juin 2013.

Si la wilaya de Tlemcen a enregistré une baisse de 26,06% du nombre d’accidents de la circulation durant les cinq derniers mois, par rapport à la même période de l’année précédente, il n’en demeure pas moins que cette dernière semaine semble particulièrement meurtrière sur les routes de l’ensemble du pays.

Ainsi, 78 personnes ont trouvé la mort et 1.128 autres ont été blessées dans 617 accidents de la route survenus au niveau national durant la période allant du 4 au 10 juin 2013, selon le bilan hebdomadaire du commandement de la Gendarmerie nationale émis hier.

La wilaya de Sétif a enregistré le plus grand nombre d’accidents (43), suivie des wilayas de Batna (31), Oran (30) et Bouira (26). Ces accidents sont dûs, essentiellement, à l’excès de vitesse dans (201 cas), les dépassements dangereux (110 cas) et les manoeuvres dangereuses (51 cas), ont indiqué les services de la Gendarmerie nationale.

L’hécatombe continue avec quatre personnes mortes et six autres membres d’une même famille ont été blessés suite à un accident survenu mardi soir à 5 km de la commune de Ksar El Hirane (Laghouat) vers Massaâd (Djelfa), a-t-on appris mercredi auprès des services de la Protection civile.

Le drame s’est produit après un renversement d’un véhicule touristique immatriculé dans la wilaya de Djelfa qui a pris feu, causant la mort sur le coup de quatre de ses occupants (3 femmes et une fille, âgées entre 5 et 52 ans) qui ont été complètement calcinés, alors que six autres personnes souffrent de brûlures à différents degrés, a indiqué le directeur de la PC, le lieutenant-colonel Abdalhak Lagrâa.

Par ailleurs, à Tissemsilt, une personne est morte et trois autres ont été blessées, dans un accident survenu sur le tronçon du chemin de wilaya 16 reliant les communes de Tissemsilt et Bougara (Tiaret).

Cet accident s’est produit mardi soir au lieu-dit «El Menkouchi» près de la ville de Tissemsilt suite à une collision entre deux véhicules faisant quatre blessés qui étaient à bord des deux véhicules dont un jeune de 20 ans, qui a succombé à ses blessures à l’établissement public hospitalier du chef-lieu de wilaya. Pour revenir à «l’embellie» quant aux accidents routiers survenus dans la wilaya de Tlemcen, le groupement territorial de la GN indique que les routes de la wilaya ont enregistré 246 accidents faisant 43 morts et 402 blessés contre 333 accidents durant la même période en 2012 (35 morts et 545 blessés). La wilaya recense 14 points noirs dont la plupart se situent sur des axes de routes nationales qui connaissent un grand trafic automobile, a ajouté la même source indiquant que les services de la GN déploient tous les efforts pour assurer la sécurité routière et la fluidité dans ces axes.

Pour ce qui est des causes des accidents, le facteur humain vient en premier lieu avec 89%, le non-respect du code de la route suivi de l’état des routes (6%) et celui des véhicules (5%).

Face à cette situation, les services de la GN ont pris des mesures répressives ayant trait notamment aux amendes, au retrait de permis de conduire, à l’intensification de l’utilisation du radar et au déploiement des gendarmes à travers les points noirs et axes dangereux. Les statistiques font état du retrait de 6.468 permis de conduire.