Les routes sont devenues un terrible cauchemar pour les usagers. Plus de 690 personnes ont trouvé la mort et 9310 autres ont été blessées dans 5498 accidents de la circulation enregistrés durant le 1er trimestre 2013, a indiqué, hier, un bilan de la Gendarmerie nationale.
Le bilan fait ressortir une baisse du nombre de décès: 33 cas par rapport au 1er trimestre de l’année écoulée, contre une hausse du nombre de blessés (+200) et d’accidents (+170).
Le bilan le plus lourd a été enregistré durant ce trimestre dans la wilaya de Tébessa avec 29 morts, suivie des wilayas de Aïn Defla avec 26 morts, de Chlef et Constantine, 25 morts chacune.
Par ailleurs, quarante personnes ont trouvé la mort et 1298 autres ont été blessées dans 996 accidents de la circulation survenus entre le 31 mars et le 6 avril, sur l’ensemble du territoire national, selon un bilan de la direction générale de la Protection civile.
Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de M’sila avec huit morts et 110 blessés pris en charge par les secours des services de la Protection civile dans 25 accidents de la circulation, a-t-on indiqué de même source. Concernant le secours aux personnes, 7371 interventions ont été effectuées et se sont soldées par la prise en charge de 1025 blessés, 6159 évacuations sanitaires et le transport de 59 cadavres.
En outre, les agents de la Protection civile ont effectué 742 interventions pour procéder à l’extinction de 482 incendies urbains, industriels et feux divers, a-t-on ajouté.
Tant que la sensibilisation demeure insuffisante donc inefficace et tant que les mentalités ne changent pas, des vies seront enlevées au quotidien, des innocents seront bêtement handicapés, et des enfants deviendront orphelins.