Accidents de la route, les P/APC invités à s’impliquer

Accidents de la route, les P/APC invités à s’impliquer

Parce que l’état de routes est, en partie, à l’origine d’accidents, les présidents des Assemblées populaires communales (P/APC) sont appelés à s’impliquer dans la prévention contre ce fléau qui fait, annuellement, une moyenne de 4000 morts, en plus des blessés, dont bon nombre deviennent infirmes à vie.

Cet appel a été lancé, hier, par le directeur du Centre national de sensibilisation et de prévention contre les accidents de la route, El Hachemi Boutaleb.

«Nous souhaitons que le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales demande aux présidents des Assemblées populaires communales de participer à l’effort de lutte contre les accidents de la route», a-t-il lancé, hier, au cours du forum sur les accidents de la route organisé par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) à l’Ecole supérieure de police Ali-Tounsi de Châteauneuf.

Même si le facteur humain constitue, selon les participants à ce forum, organisé sous le slogan de «Ma sécurité c’est ma responsabilité», «La plus grande cause des accidents de la route», avec le non-respect du code de la route, dépassements dangereux et autres graves infractions, l’état des routes représente 6% des causes conduisant à des accidents routiers.

«Il est vrai que des routes favorisent par leur état des accidents, mais nous faisons des rapports à cet effet que nous adressons à qui de droit. Nos rapports concernant l’état vétuste des routes et l’absence dans certains endroits de panneaux de signalisation aboutissent», a déclaré, quant à lui, le commissaire divisionnaire Aïssa Naïli, directeur de la sécurité publique relevant de la DGSN.

El Hachemi Boutaleb se félicite «des efforts consentis par les APC et différents ministères, dont celui des Travaux publics, dans la réfection des routes», souhaitant que ces efforts soient soutenus en vue de réduire davantage les dangers représentés par les axes routiers délabrés.

A noter que ce forum a été organisé dans le cadre de la semaine arabe de lutte contre les accidents de la route. Une semaine tenue en Algérie avec la participation des polices des pays arabes.

«Chaque année, une semaine de sensibilisation et de prévention contre les accidents de la route est organisée dans un des pays arabes, avec à chaque fois, un thème autour de cette question», expliquent le directeur de la sécurité publique et le commissaire divisionnaire, Djilali Boudalia, chef du département presse et relations publiques à la DGSN.

Cette semaine, tenue en Algérie du 4 au 10 mai, organisée par la DGSN, a eu lieu sous l’égide du secrétariat général du Conseil des ministres de l’Intérieur des pays arabes.

Les participants ont présenté des statistiques qui font ressortir que «26 000 décès sont enregistrés, chaque année, dans des accidents de la route dans les pays arabes, sur les 1,3 million de morts dans ces accidents dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé».

«Dans le monde, une personne décède toutes les 30 secondes dans des accidents de la route», ajoutent-ils.

Mounir Abi